Monaco-Matin

Private Equity à Cannes Réorganise­r son capital, l’exemple de Webinterpr­et (Sophia) avec Indigo

Charles Beigbeder, président d’Audacia

-

Le Private Equity, ce n’est pas que du capital-risque pour jeune entreprise innovante. L’industrie s’adresse aussi aux PME et ETI, comme à toute société mature ayant besoin de revoir son capital pour continuer à avancer.

Et dans ce domaine comme dans bien d’autres, rien n’est jamais définitif. On peut s’être adressé à un fonds de capital-risque pour se développer à une certaine étape de sa croissance et récupérer 100 % de son entreprise en recomposan­t son capital quelques années plus tard autour de ses fondateurs et dirigeants. C’est ce que vient de faire Webinterpr­et (Sophia-Antipolis) avec le soutien d’Indigo Capital, fonds indépendan­t spécialisé dans les solutions de financemen­t alternativ­es non dilutives, et le conseil de Ryders & Davis, cabinet expert en fusions et acquisitio­ns.

Par quel mécanisme ? Laurent Arbona de Soler, managing director d’Indigo Capital (indigocapi­tal.fr) : « La solution proposée à Webinterpr­et a consisté à faire sortir des associés historique­s minoritair­es au profit de l’actuelle équipe dirigeante et de ses fondateurs, Patrick Smarzynski et Benjamin Cohen. Cette opération intervient dans le cadre d’une nouvelle étape de croissance de l’entreprise. Mais le modèle qu’on développe chez Indigo Capital peut aussi convenir dans le cadre d’une transmissi­on de groupe familial. On peut imaginer que le fondateur sorte au profit d’une reprise par l’équipe de management. » Basée à Sophia-Antipolis et présente sur les principaux marchés du e-commerce dans le monde (Europe, Amérique du Nord, Asie), Webinterpr­et emploie 165 collaborat­eurs et développe une offre complète de services et de logiciels en mode SaaS (traduction, localisati­on, logistique, etc.) destinés à accroître les ventes des e-commerçant­s à l’export. Webinterpr­et a réalisé un chiffre d’affaires de près de 15 ME en 2019 et s’est fixée comme objectif d’accompagne­r la croissance du marché du e-commerce en Europe et aux États-Unis, où le groupe opère déjà depuis 2017. Outre Indigo Capital, fondé par Monique Deloire et Cyril de Galea, et Ryder & Davis, Webinterpr­et a été suivie par ses banques historique­s la Banque Populaire Méditerran­ée et la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.

 ??  ?? Laurent Arbona de Soler, managing director : « Indigo Capital se positionne en partenaire des dirigeants dans les opérations de transition managérial­e et de recomposit­ion du capital. » (Photo CL)
Laurent Arbona de Soler, managing director : « Indigo Capital se positionne en partenaire des dirigeants dans les opérations de transition managérial­e et de recomposit­ion du capital. » (Photo CL)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco