Monaco-Matin

Où sont les femmes ?

-

Signe que les éléments progressen­t, l’Ipem a mis le sujet des femmes au coeur des débats. Au même titre que son industrie se concentre à Paris, le Private Equity français reste très masculin. « Dans la structure du management des sociétés de gestion comme dans l’accès aux fonds eux-mêmes », souligne Dunya Bouhacène, la présidente de Women Equity Partners qui vient de publier son dixième palmarès des PME championne­s de la croissance rentable en France (50 PME et ETI réalisant entre 4 et 150 ME de CA chacune, pesant 8500 emplois et 1,9 MdsE de CA au total, en progressio­n de 30 % à la faveur d’une dynamique tirée par l’innovation et l’internatio­nalisation de leurs activités). Si les sociétés de gestion ont pris conscience de la surperform­ance qu’apporterai­t plus de mixité dans leur équipe (puissance mesurable et mesurée), la réalité de terrain est encore contrastée : les femmes représente­nt à peine 20 % de l’industrie du capital-investisse­ment. Au chapitre des anomalies de marché, dans la cible adressée par les sociétés de gestion, 15 % des entreprise­s sont dirigées par des femmes et seuls 3 % des opérations réalisées concernent des entreprise­s ayant des femmes à leur tête. « Le gap est énorme », regrette Claire Gomard, partner d’Apicap, la société de gestion présidée par Alain Esnault, qui, pour faire bouger les lignes, a décidé de se lancer dans la constituti­on d’un fonds dédié aux dirigeante­s (en capital-développem­ent et transmissi­on) et d’un club Women leadership capital qui, en amont de l’Ipem, a mené sa première rencontre sur la région niçoise pour partager sa vision. Vingt dirigeante­s des Alpes-Maritimes y ont participé et Claire Peradotto en sera l’ambassadri­ce locale.

 ??  ?? La Niçoise, Claire Peradotto (en beige), est l’ambassadri­ce du tout nouveau club d’entreprise­s dirigées par des femmes lancé en région azuréenne par Apicap, la société de gestion présidée par Alain Esnault, qui a investi dans Wildmoka.
La Niçoise, Claire Peradotto (en beige), est l’ambassadri­ce du tout nouveau club d’entreprise­s dirigées par des femmes lancé en région azuréenne par Apicap, la société de gestion présidée par Alain Esnault, qui a investi dans Wildmoka.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco