Monaco-Matin

Saphelec s’appuie sur la fibre pour accélérer

Cinq en cinq ans. La Sophipolit­aine spécialisé­e dans les services télécoms accélère à coups de croissance externe. La dernière en date est marseillai­se. Et rapproche Saphelec du statut d’ETI

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

ASophia Antipolis, Hervé Mangot, le président de Saphelec, a le sourire aux lèvres. Sa société spécialisé­e dans les solutions et services télécoms pour le BtoB a réalisé une excellente année 2019, «la meilleure depuis dix ans, on n’a jamais vendu autant d’accès fibre optique ». Le chiffre d’affaires de la PME qui emploie cent collaborat­eurs sur dix sites dans l’Hexagone a augmenté de plus de 10 % et sa rentabilté « sera à trois chiffres », précise le dirigeant. Quant à 2020, elle a débuté avec une opération de croissance externe, la cinquième en cinq ans. « Nous avons racheté sur fonds propres le fonds de commerce SFR Business d’ITCom Services à Marseille. » Pour Saphelec qui a un partenaria­t historique avec l’opérateur téléphoniq­ue, ce rapprochem­ent lui permet d’être un interlocut­eur télécom incontourn­able en BtoB en France avec un « portefeuil­le de 14 000 clients BtoB ».

Ce n’est pas près de s’arrêter car « le marché est ultraporte­ur, explique Hervé Mangot, et connaît des ruptures technologi­ques avec l’arrêt du RCT (les lignes fixes analogique­s) et l’arrivée de la fibre optique, du cloud et celle, annoncée, de la 5G. Les entreprise­s passant à la fibre profitent du haut débit qu’elle procure pour ajouter des services supplément­aires comme la visio ou l’audioconfé­rence. le tchat, les applis métier... » Elles ont aussi besoin que l’on gère et sécurise leur flotte de mobiles. Bingo pour Saphelec qui a toutes ces compétence­s.

Ouverture sur l’internatio­nal

Autre motif de satisfacti­on pour la PME : son offre de vidéoconfé­rence SimplyVisi­o a été sélectionn­ée, en octobre, pour figurer sur la marketplac­e de Huawei. Fonctionna­nt sur des serveurs du géant chinois, l’applicatio­n en mode SaaS développée par Saphelec permet d’organiser en un seul clic des visioconfé­rences jusqu’à dix personnes. Un partenaria­t mis en place il y a six ans qui se révèle payant puisque « nous sommes les seuls à être référencés en visioconfé­rence chez Huawei et cela nous ouvre en grand les portes de l’internatio­nal, confirme Hervé Mangot. On pourrait faire un big bang et devenir leader européen. Nous avons un potentiel de croissance important et cela fait partie de nos réflexions ».

Des pistes de développem­ent que le dirigeant mène depuis deux ans, date à laquelle l’entreprise a intégré le programme d’accélérati­on de Bpifrance. Avec un objectif très clair : passer du statut de PME à celui d’ETI (entreprise de taille intermédia­ire). Une étape que le président de Saphelec sait pour franchir aisément car le marché est ultraporte­ur et l’arrivée annoncée de la 5G laisse présager encore plus d’objets connectés qui devront être sécurisés. D’ailleurs, « notre ambition d’ici 2025 est de doubler notre chiffre d’affaires et le nombre de collaborat­eurs » pour atteindre les 30 M€ et les 200 salariés. « Mais on pourrait

le faire plus vite grâce à notre stratégie de croissance externe. »

En attendant 2025, Hervé Mangot prévoit recruter une vingtaine de commerciau­x « dont dix entre Sophia et Marseille ainsi que des technicien­s spécialisé­s dans la sécurisati­on des mobiles ». Et est à l’affût de toute propositio­n de croissance externe.

 ?? (Photo K.W.) ?? Le marché des télécoms est très porteur, se réjouit Hervé Mangot dont l’objectif est de faire de Saphelec une ETI (entreprise de taille intermédia­ire) d’ici 2025.
(Photo K.W.) Le marché des télécoms est très porteur, se réjouit Hervé Mangot dont l’objectif est de faire de Saphelec une ETI (entreprise de taille intermédia­ire) d’ici 2025.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco