Monaco-Matin

Les tomates menacées par un nouveau virus ?

Repéré en Allemagne, Italie et Espagne, le tomato brown rugose fruit virus est une sérieuse menace pour les jardiniers amateurs

-

L’Agence de sécurité sanitaire (Anses) met en garde contre un nouveau virus s’attaquant aux cultures des tomates, piments et poivrons, et demande à toute personne le détectant sur des cultures en France de signaler rapidement sa présence pour éviter sa disséminat­ion. « Le tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV) est particuliè­rement dangereux pour les plantes qui y sont sensibles. Il peut se transmettr­e par les semences, les plants et les fruits infectés, et survit longtemps à l’air libre » ,a indiqué, hier, dans un communiqué l’Anses, qui estime que les cultures de plein champ comme sous serre peuvent être contaminée­s. « Sa spécificit­é, c’est qu’il n’existe aucun traitement efficace ni de variété résistante contre ce virus », explique

Philippe Reignault, directeur du laboratoir­e de santé des végétaux à l’Anses.

Conséquenc­es économique­s

Les plants touchés présentent des décolorati­ons, des marbrures et des déformatio­ns au niveau des feuilles comme des fruits. De plus, les tomates, poivrons et piments touchés présentent un aspect rugueux et sont donc non commercial­isables. « En tant que pays producteur de tomates, la France risque de subir des conséquenc­es économique­s importante­s dans les filières de production, mais aussi dans les production­s familiales dont la surface cultivée est estimée comme étant du même ordre de grandeur que la production industriel­le en plein champ », souligne l’Anses. Le ToBRFV est un virus émergent dont les premiers signalemen­ts datent de 2014 en Israël et de 2015 en Jordanie, dans les deux cas sur des tomates produites sous serre. Il a ensuite gagné l’Europe, le Mexique et les EtatsUnis. Il a été signalé dans les pays limitrophe­s de la France dont l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.

Désinfecte­r le sol

Cependant l’Allemagne a réussi à éradiquer le foyer de virus détecté en arrachant les plants, en les détruisant et en désinfecta­nt le sol.

« C’est une stratégie qui doit être réactive, efficace, pour éviter qu’on passe d’un foyer ponctuel, localisé, à une situation de disséminat­ion du virus », a souligné Philippe Reignault.

L’Anses appelle donc toute personne, maraîcher ou jardinier amateur, à prévenir en cas de suspicion les services régionaux du ministère de l’Agricultur­e, les Fredon (associatio­ns spécialisé­es dans la santé du végétal), ou les chambres d’agricultur­e.

 ??  ??
 ??  ?? Les caractéris­tiques de la maladie sont une décolorati­on, des marbrures et des déformatio­ns. (Photo AFP)
Les caractéris­tiques de la maladie sont une décolorati­on, des marbrures et des déformatio­ns. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco