Monaco-Matin

Soulager toutes les souffrance­s

-

Quand le patient prend conscience qu’il arrive au terme de son existence, la technique médicale seule n’est pas suffisante. Comment apaiser ?

Le docteur Jean-François Ciais, chef de Service de soins de support et de soins palliatifs du Centre hospitalie­r Princesse-Grace, doit prendre en compte de nombreux paramètres. « La souffrance n’est pas seulement la douleur physique mais morale, existentie­lle, les interrogat­ions spirituell­es, les problèmes sociaux. Tout cela entraîne une souffrance globale qui touche, de surcroît, tous les âges. » Parfois, les médecins sont face à des souffrance­s réfractair­es. « Nous avons les moyens de soulager en utilisant des médicament­s différents, atypiques mais qui induisent un risque. Nous pouvons considérer que ce risque peut être justifié en accord avec le patient. C’est un aspect important des soins palliatifs qui fait la balance entre le risque encouru et le soulagemen­t quand on est très proche de la fin de vie. » Les médecins peuvent alors proposer la sédation comme technique pour soulager une personne en l’endormant.

« C’est le sommeil artificiel utilisé quand on est dans les derniers instants. Ça ne raccourcit pas sa vie mais soulage totalement les douleurs physiques. La personne va décéder de façon naturelle dans son sommeil. Cette technique concerne environ  % des personnes en fin de vie. » Ce moyen dont dispose le corps médical doit être encadré par des textes de manière à ce qu’il n’y ait pas d’abus. « Il faut respecter le point de vue du malade. Certains ne veulent pas avoir de sédation mais veulent affronter leur fin de vie en face. On va alors respecter leur choix. »

Le service de soins palliatifs, inauguré en , n’est composé que de quatre lits. « Je pense que c’est trop petit, dit le docteur Jean-François Ciais, aux côtés de Didier Gamerdinge­r. Il est destiné à grandir. »

En attendant, l’unité mobile de soins palliatifs passe également dans les services et apporte les soins nécessaire­s.

 ?? (Photo archives Jean-François Ottonello) ?? L’unité de soins palliatifs a été inaugurée en .
(Photo archives Jean-François Ottonello) L’unité de soins palliatifs a été inaugurée en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco