Monaco-Matin

La saison des bigaradier­s est ouverte

- ANTOINE COLIN

Depuis de nombreuses années, les habitants de Monaco jouissent d’un luxe que peu de personnes connaissen­t en ville. À cette période, les bigaradier­s, des arbres fruitiers donnant de délicieuse­s oranges amères, perdent leurs précieux agrumes. Les Monégasque­s peuvent ainsi profiter de ces fruits qui poussent dans l’espace public.

En vigueur depuis des siècles, cette pratique fait partie intégrante du patrimoine monégasque. À l’époque, ces fruits ont même fait tourner l’économie agricole de la Principaut­é. C’est pour cette raison qu’une fois par an, le public se donne rendez-vous au pied de ces monuments biologique­s. Les oranges sont offertes. Il suffit de les demander aux jardiniers, sur place.

Une tradition qui s’essouffle

Toutefois, Jacques Pinotti, responsabl­e de l’aménagemen­t urbain, constate une baisse des demandes : «Ce sont plutôt les anciennes génération­s qui viennent demander les oranges. Et ils sont de moins en moins nombreux. » La tradition s’essouffle. Mais, les oranges ne perdent pas de leur saveur. Environ 3 à 4 tonnes en moyenne sont récoltées chaque année. La taille des arbres, elle, commencera uniquement pendant les prochaines vacances scolaires. En attendant, l’entreprene­ur Philip Culazzo, le patron de

L’Orangerie, en profite tous les ans pour faire sa liqueur. Et lundi prochain, les élèves du Lycée technique et hôtelier s’essayeront à la transforma­tion des oranges, pour découvrir la richesse de leur terroir.

 ?? (Photo archives MM) ?? Environ  tonnes d’oranges amères ont été livrées à L’Orangerie.
(Photo archives MM) Environ  tonnes d’oranges amères ont été livrées à L’Orangerie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco