Monaco-Matin

UNE JOURNÉE AVEC STÉPHANIE COIFFEUSE À CAGNES-SUR-MER

- PAR SANDRINE BEIGAS, AVEC CONSTANCE, 12 ANS, KIDS-REPORTER

Dans la rubrique « Un pas dans l’avenir », une journalist­e de Kids-Matin et un (e) Kids-reporter te font découvrir un métier. Cette semaine, Constance, 12 ans, a rencontré Stéphanie Volo dans son salon de coiffure à Cagnes-sur-Mer. Dans cet article, elle nous raconte les coulisses de ce tournage.

Aujourd’hui, je suis allée rencontrer Stéphanie, qui est coiffeuse depuis quatorze ans. Au tout début du tournage, j’ai présenté ce que j’allais faire. Ensuite, Stéphanie m’a montré les ‘‘ étapes d’une coiffure.

Par exemple, j’ai assis- té et participé à un shampoing. Il faut bien laver les cheveux. Pour cela, on appuie avec les doigts et on fait des ronds sur toute la tête.

Ensuite, j’ai vu les différents types de coiffures que l’on peut faire. Une mamie est venue refaire ses mèches et se faire couper les cheveux. Sur une autre cliente, grâce aux conseils de Stéphanie, j’ai pu lisser quelques mèches moimême.

À un moment, un monsieur est venu pour refaire une coupe et également sa barbe. Stéphanie m’a fait utiliser la tondeuse pour lui faire une coupe à l’américaine (dégradé de la nuque au haut de la tête).

Dans le salon de coiffure, il y a une réserve où les coiffeuses mangent, font leur pause. Elles y rangent aussi des boîtes avec des dizaines de couleurs de cheveux différente­s, les ustensiles… C’est un peu comme un laboratoir­e. Elles y font des mélanges de produits pour obtenir des couleurs et à chaque fois qu’elles s’occupent d’un ou d’une cliente, elles prennent un bol, elles choisissen­t leur pinceau fétiche et un peigne. Enfin, pour être précises dans leurs préparatio­ns, elles utilisent une balance.

C’était la deuxième fois que j’étais Kidsreport­er. La première fois, j’avais découvert le métier de chef étoilé dans un restaurant gastronomi­que à La Cadière-d’Azur.

Le tournage d’aujourd’hui était aussi une très bonne expérience et j’ai appris plein de choses. J’ai aimé participer aux étapes du travail pour faire une coiffure, mais aussi les explicatio­ns de Stéphanie. Ah ! Et j’ai trouvé étonnant de voir qu’il y avait un coin spécialeme­nt réservé aux « hommes à barbes » !

J’ai participé à un shampoing et j’ai lissé quelques mèches !”

 ??  ??
 ?? PhotoS.D./Kids-Matin ??
PhotoS.D./Kids-Matin
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco