Monaco-Matin

JULIE, 11 ANS, PERCE CINQ SECRETS DE LA CULTURE CHINOISE

- PAR SANDRINE BEIGAS

Depuis le 29 novembre dernier et jusqu’au 23 février, le parc Phoenix accueille « Nice, baie des lumières », un festival de lanternes lumineuses issues de la tradition chinoise. Julie, notre Kids-reporter du jour, a rencontré Jing Wang, coordinatr­ice (qui s’assure que tout se déroule bien) de l’événement et originaire de Pékin (capitale de la Chine). À travers cinq thématique­s : les lanternes chinoises, les éléphants, les pandas, la Grand Muraille et les dragons, notre abonnée a vu quelques-unes des 550 lanternes installées sur le site. Découvre ce qu’elle a appris dans cet article.

L’origine des lanternes chinoises

Plusieurs légendes chinoises expliquent la naissance de la fête des lanternes. En voici une, assez célèbre : elle raconte qu’il y a longtemps, de nombreuses bêtes féroces et des oiseaux mettaient en danger la vie et la sécurité des population­s locales. Pour se protéger, les gens tuaient beaucoup de ces animaux sauvages. Un jour, un oiseau sacré (de grande valeur) venu du Ciel se perdit accidentel­lement et tomba dans le monde des mortels. Un chasseur, ignorant son importance, le tua.

L’empereur du Ciel, très en colère, ordonna à ses soldats de mettre le feu et de tout brûler. La fille de l’empereur du Ciel qui ne voulait pas que cela se produise se rendit secrètemen­t dans le monde des mortels et informa les population­s du plan de destructio­n. C’est ainsi qu’un vieil homme vint avec une idée. Il demanda à chaque famille d’allumer des lanternes ou des feux d’artifice durant trois jours avant le châtiment

(punition) promis.

Lorsque l’empereur du

Ciel observa le monde, il vit des feux partout et pensa que les mortels avaient été assez punis. Il décida de les épargner. Depuis, on allume des lanternes et des feux d’artifice chaque année à la même date afin de célébrer cette victoire.

Les éléphants du bonheur

En chinois, éléphant se prononce

« xiàng », qui ressemble à la prononciat­ion du mot bonheur :

« xiáng ». En Chine, les éléphants sont très adaptés et surtout très aimés.

La Grande Muraille

Il y a très longtemps, sur le territoire du pays que l’on connaît aujourd’hui, il existait plusieurs petits royaumes. Pour se défendre les uns des autres, chaque royaume avait fait PhotoSandr­ineBeigas/Nice-Matin construire son propre tronçon de la Grande Muraille. En 221 avant JC , l’empereur

Qin Shi Huang, celui que l’on voit sur la calèche [voir photo ci-dessous] , a unifié pour la première fois dans l’histoire chinoise tout le pays en reliant les petits tronçons ensemble. Petit à petit, c’est devenu la Grande Muraille que l’on voit aujourd’hui.

Le panda, « trésor du pays »

En Chine, on adore les pandas. Le panda, on l’appelle « le trésor du pays » parce qu’il est très précieux. Il habite seulement en Chine. D’ailleurs, cette année, c’est le 150e anniversai­re de la découverte des pandas. Saistu qui a découvert les pandas ? C’est un Français, le Père Armand David, explorateu­r et naturalist­e (étudie les animaux et les plantes). En général, les pandas mangent les bambous. Ils sont difficiles parce qu’ils mangent un type de bambou très précis que l’on trouve seulement en Chine.

Les deux dragons et la perle

Il y a une histoire. Celle de deux dragons qui faisaient leur pratique spirituell­e dans la montagne. Un jour, face à une catastroph­e naturelle, ces deux dragons ont sauvé la vie d’un petit village juste à côté. Pour les remercier, le bon dieu du Ciel leur a donné une perle. Mais vu qu’il y avait deux dragons avec une seule perle, aucun n’a voulu prendre la perle pour lui-même. C’est donc devenu deux dragons qui tiennent une

perle.

 ?? PhotoZoéEw­ald/Nice-Matin ??
PhotoZoéEw­ald/Nice-Matin
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco