Monaco-Matin

Cannes veut assurer à Plovdiv HANDBALL L’OGC Nice défie le leader

- R. K. SYLVAIN MUSTAPIC

Après son accroc à domicile face à Ekaterinbo­urg (2/3), le Racing Club de Cannes veut absolument rebondir ce soir (18 h 30) en Bulgarie face à Maritza Plovdiv. Le leader de la poule E avec 3 succès et 1 défaite a toujours les cartes en main pour se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Les filles de Riccardo Marchesi savent qu’en évoluant à leur meilleur niveau, elles devraient mettre en difficulté­s les coéquipièr­es de Kitipova

comme lors du match aller où les Cannoises avaient dominé les Bulgares (3-1). Attention cependant à Plovdiv qui s’est imposé (31) à Moscou. Ambitieux, le Racing ne cache pas qu’à deux journées de la fin de la phase de poule, un succès ce soir mettrait les protégées du président Pesce dans les meilleures dispositio­ns… avant un dernier déplacemen­t à Moscou (18 février).

Deux semaines depuis le dernier match, et un retour aux affaires tout sauf simple : voilà ce qui attend les Aiglonnes ce soir (20h30), avec la réception du leader brestois à la Halle Charles-Ehrmann.

Si le moral va bien après la victoire à Toulon (24-21), très importante pour la course aux playoffs, l’OGC Nice pointe pour l’heure à la 9e place après les victoires de Dijon et Chambray, qui comptent un match de plus. «Il nous reste sept matchs et chacun sera une finale », pose l’entraîneur Marjan Kolev. Pour cette première « finale », un gros morceau attend les Niçoises avec la réception de Brest. « Bien sûr, la tâche ne sera pas facile. Brest est devenu autre équipe par rapport aux 2-3 dernières années. Elle est beaucoup plus stable, joue plus collectif et est en pleine confiance après avoir obtenu un résultat historique (qualificat­ion en quarts de la Ligue des Champions, Ndlr) », situe le coach niçois.

Profiter de la fraîcheur

Et si, justement, le Gym affrontait la formation bretonne au bon moment ? « Si l’on regarde leurs résultats, on peut se dire que ce n’est pas bon pour nous. Mais si l’on tient compte du fait qu’elles jouent tous les trois jours et qu’on est le quatrième match de cette série, peut-être que notre opportunit­é se trouve là » , espère Kolev.

Plus frais, le Gym aura l’occasion de profiter - peut-être d’un avantage physique, mais également psychologi­que puisque Brest réussit souvent bien au Gym. Si cette année, les Bretonnes semblent avoir franchi un cap, les Niçoises étaient passées à un rien d’accrocher un résultat positif à l’aller (défaite 23-22). « On fait toujours de bons matchs face à cette équipe mais chaque confrontat­ion est différente. Mais elles sont favorites et, dans cette situation, pour l’instant, on joue très bien. On joue mieux sans pression, donc j’attends un beau match de mes filles », poursuit Kolev. Pour espérer quelque chose, le Gym devra - entre autres réussir à museler la meilleure buteuse du championna­t, l’internatio­nale slovène Ana Gros.

Au point de mettre un plan anti-Ana Gros sur pied ? « On y pense. Si tu montes un peu plus sur elle, tu ouvres un peu plus d’espace pour les autres. C’est une équipe complète donc on doit être performant dans tous les domaines » ,anticipe Kolev.

La clé pour Nice sera de faire déjouer Brest, en poussant la formation bretonne, adepte du jeu rapide, à jouer face à la défense placée niçoise. C’est dans cette configurat­ion tactique que les Aiglonnes ont à chaque fois mis en difficulté leur adversaire du soir. Une formule magique ? Réponse ce soir...

LIGUE FÉMININE

Classement:

 ??  ?? Gros challenge pour le Gym de Marina Janjic ce soir face aux Brestoises. (Photo Cyril Dodergny)
Gros challenge pour le Gym de Marina Janjic ce soir face aux Brestoises. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco