Monaco-Matin

Disons Demain ? Vous êtes un million dès aujourd’hui

En deux ans, un million de membres. Le site des 50 ans et plus fait un carton. En quelques clics, moyennant un abonnement, un portail grand ouvert sur des célibatair­es, partout dans la région

-

Meetic, le vétéran, a dixsept ans. Disons Demain est son bébé. Un site spécialisé, sans le dire vraiment, dans les rencontres entre seniors. Sont ciblés les 50 ans et plus. Un potentiel de huit millions de Français, si l’on se réfère aux chiffres de l’Insee sur nos concitoyen­s veufs et divorcés.

Carton plein. Deux ans après sa création, Disons Demain revendique un million d’adhérents. Des clients, faut-il préciser, car le montant de l’abonnement, hors promotions et offres de Saint-Valentin, varie entre 14,99 euros et 40 euros moins des poussières, selon la durée de cotisation. C’est malin. Ici, 38 % des membres ont plus de 60 ans. Dont 7 %, plus de 70. Quel que soit l’âge des prétendant­s, l’amour est peut-être à portée de clavier, selon les critères que l’on aura préalablem­ent sélectionn­és. Un rapide tour d’horizon pour le vérifier : les hâbleurs et fanfarons qui n’hésitent pas à se dire « très agréables à regarder » n’ont pas forcément choisi la meilleure des stratégies. Sur Disons Demain, c’est comme dans la vraie vie. Mieux vaut se la jouer modeste et avancer à pas feutrés.

Passion ou raison ?

Pour les indécis, les peu sûrs d’eux ou simplement pour les curieux, il peut se révéler judicieux de passer par le questionna­ire. Voilà que défilent sur l’écran des batteries de choix multiples pour dire notre vision du couple, nos attentes et nos goûts, les traits de caractère que l’on escompte chez l’autre ou que l’on redoute peutêtre d’y retrouver. Morceaux choisis. « Pour vous, l’amour, c’est plutôt passionnel ou rationnel ? » Le secret d’une relation qui marche : « Vivre au jour le jour ou faire des projets à long terme ? » Et sur la sexualité : « C’est important ou secondaire ? » On devine qu’il est prudent d’affirmer qu’on la préfère pimentée de quelques nouveautés, cette libido, plutôt que de répondre, d’emblée, que l’on est réfractair­e aux expérience­s. Probableme­nt indiquera-t-on aussi que « tromper c’est trahir », au lieu de laisser entendre que l’on peut « s’aimer tout en restant libres » .Sansoublie­r de préciser que l’essentiel n’est pas l’argent et que ce que l’on regarde d’abord chez l’autre, ce sont les yeux. Non, pas les fesses.

« Physiqueme­nt, je suis… »

« Ce n’est pas à moi de le dire », répondent en choeur les profils bas, mais vrais, lorsqu’il s’agit de se décrire en complétant la propositio­n suivante : « Physiqueme­nt, je suis… »

Ce qui n’empêche pas un optimiste de rechercher ici une femme « très agréable à regarder, conciliant­e, généreuse, spontanée, attentionn­ée, sociable, sensible, drôle, fiable. » Portrait rêvé ou idéalisé dans lequel, naturellem­ent, chacune a toutes les chances

‘‘

Conciliant­e, attentionn­ée, drôle et fiable”

de se retrouver. Autour d’un certain nombre de points communs, où les habitudes alimentair­es, l’éventuelle pratique religieuse et les références culturelle­s ont également leur place, l’algorithme mouline et des visages s’impriment. Que l’on soit adepte des « croissants au lit », des vacances sportives, de l’exploratio­n oenologiqu­e, des soirées télé ou des visites de musées, rien de tout cela n’étant bien sûr incompatib­le, tout le monde devrait pouvoir trouver chaussure à son pied. Le Meetic des quinquas et plus a de beaux jours devant lui. Et probableme­nt de belles histoires d’amour.

 ??  ??
 ??  ?? Sur Disons Demain,  % des membres ont plus de  ans, dont  % plus de  ans.
Sur Disons Demain,  % des membres ont plus de  ans, dont  % plus de  ans.
 ??  ?? Corinne Laurent, de l’agence Fidelio, « très affable et honnête dans ce qu’elle fait ».
Corinne Laurent, de l’agence Fidelio, « très affable et honnête dans ce qu’elle fait ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco