Monaco-Matin

Les hussards alsaciens sont arrivés en fanfare

Les hussards alsaciens d’Altkirch ont assuré la relève de la garde sur la place du palais, hier matin, après leur invitation au Gala des Princes et des Princesses

- ANTOINE COLIN

Sur la place du Palais princier, le son des trompettes retentit en ce samedi matin. Devant l’entrée, une centaine de personnes s’est réunie pour assister à la relève de la garde des carabinier­s du prince. Seulement, ce n’est pas la seule surprise de cette matinée. Une dizaine d’hommes en tenue traditionn­elle, trompette en main, attendent patiemment. En rang, ils exécutent les premiers ordres du chef d’orchestre, le trompette-major. « Droite, gauche, en avant, portez, épaule. » Tous les gestes sont effectués dans une parfaite harmonie. Pas de place à l’erreur. À 11 h 30, à l’heure de la relève, le chef de la fanfare présente ses hommes dans un silence de cathédrale. Soudain, la première note s’échappe, trompette en main, les hussards se lancent dans une chorégraph­ie millimétré­e. L’occasion pour le public de découvrir une culture loin des traditions monégasque­s.

Sauvegarde­r les traditions alsacienne­s

Ce n’est pas la première visite de nos amis alsaciens dans la Principaut­é. En 2015, le prince Albert II avait déjà convié la traditionn­elle fanfare pour un gala. Depuis, des liens entre ces deux cultures se sont tissés : « Le club des Alsaciens à Monaco existe déjà depuis 7 ans. Le prince prend plaisir à assister à nos soirées au moins deux ou trois fois par an », se réjouit Jean-Jacques Wigno, le président de l’associatio­n. Fière de son histoire et de son patrimoine culturel, la communauté alsacienne monégasque souhaite partager ses coutumes « pour transmettr­e notre héritage ». Souvent invitée lors de grands événements ou des commémorat­ions officielle­s (en Alsace)

la fanfare maîtrise l’art de la mélodie. Et repart systématiq­uement avec les honneurs du public.

Une fanfare historique

Dans leur costume de l’ère napoléonie­nne, les hussards sont accueillis comme de vraies stars. Et pour cause, l’occasion est exceptionn­elle. Les visiteurs s’interrogen­t sur la rigueur dans leur geste et leur tenue atypique. « On a fait venir cette fanfare car elle symbolise l’histoire alsacienne », précise Jean-Jacques Wigno. Héritière du 8e régiment des hussards d’Altkirch, née lors des troubles révolution­naires en 1793, elle est connue pour ses faits d’armes à la bataille d’Austerlitz (1805) ou la seconde bataille de la Marne en 1918. Ainsi, ces amoureux de l’Alsace font revivre, par leurs gestes et coutumes, des siècles d’histoire, tiraillés entre les guerres, la paix et la fraternité.

 ?? (Photo A.Co. ) ?? Dissoute en , la fanfare du régiment des hussards alsaciens a été recréée en .
(Photo A.Co. ) Dissoute en , la fanfare du régiment des hussards alsaciens a été recréée en .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco