Monaco-Matin

Des Fêtes du monde complèteme­nt acidulées !

C’est parti ! La 87e édition de la Fête du citron a été lancée, hier, avec la traditionn­elle inaugurati­on de l’exposition des motifs d’agrumes dans les jardins Biovès. Les visiteurs étaient au rendez-vous

- Marie CARDONA Photos : Cyril DODERGNY & Patrick VAROTTO

Il y a un mois, presque jour pour jour, la Ville nous ouvrait les portes des anciens abattoirs du Fossan où grillageur­s, sculpteurs, peintres décorateur­s et menuisiers oeuvraient dans l’ombre pour donner vie à cette nouvelle édition de la Fête du citron. Pas encore assemblés, les motifs d’agrumes sur le thème des « Fêtes du monde » promettaie­nt déjà d’être grandioses. La promesse est tenue !

« Immense », « spectacula­ire », « impression­nant », « magnifique »… les mots ne manquaient pas aux visiteurs venus en nombre, hier matin, pour découvrir en avantpremi­ère, les structures érigées en plein coeur de la cité. Au fil de la visite, jeunes et moins jeunes – armés de smartphone­s et appareils photo – ont découvert un à un les motifs d’agrumes rendant hommage aux plus grandes fêtes populaires à travers le monde. À l’entrée, la première structure aux allures de temple chinois célèbre la Fête des Lanternes, traditionn­el rendez-vous de l’Empire du Milieu à l’occasion de la première pleine lune de la nouvelle année (quinze jours après le nouvel an chinois).

La structure suivante continue de faire voyager les badauds sur le continent asiatique avec son immense fontaine surmontée d’une tête d’éléphant. Une version citronnée de la Fête de l’eau (Songkran), le nouvel an bouddhique célébré en Thaïlande. La croyance veut que l’eau éloigne la malchance et purifie. Ayant évolué au fil des temps, Songkran est aujourd’hui devenu la plus grande bataille d’eau au monde. Quelques mètres plus loin nous voilà au Népal, plongés au coeur de la Fête de Kumari (ou Indra

Jatra) qui marque la fin de la mousson et honore Indra, le dieu de la pluie.

Puis, on change de continent, direction l’Argentine et sa Fête nationale de la Pachamama (célébratio­n organisée pour remercier les créations de la Terre Mère) représenté­e par une femme enceinte. Plus on avance dans les jardins,

‘‘ plus on voyage à travers les continents. Ici, en Angleterre avec son carnaval de Notting Hill représenté par une réplique faite d’oranges et de citrons du Tower Bridge. Dessous, un groupe – perruques coupe au bol vissées sur la tête et costards noirs – reprend les classiques des Beatles face aux curieux qui n’hésitent pas à tenter quelques pas de danse. Au pied de l’escalier qui mène vers l’autre partie des Jardins, un immense buste de femme laissant apparaître des bras osseux rend hommage à la Fête des morts au Mexique.

Il faut gravir les quelques marches pour changer d’ambiance. Là, face à nous s’étend l’immense silhouette de 12 mètres de haut d’un Allemand, bière à la main, qui semble vouloir trinquer avec chacun des visiteurs. Bienvenue dans l’univers de l’Oktoberfes­t. Et pour rester autour du thème de la bière, la Fête du citron fait aussi la part belle aux Irlandais et leur incontourn­able Saint-Patrick. L’exposition célèbre également le Darwin Festival, le carnaval de Venise ou encore celui de Rio. Sans oublier de faire un petit détour par la France avec la Fête nationale du 14 juillet dont la structure a été imaginée comme un kiosque à musique.

Comme chaque année, la visite s’est terminée par un discours du maire, Jean-Claude Guibal, au deuxième étage du Palais de l’Europe. « La Fête du citron est devenue un véritable vecteur de promotion de la ville à travers le monde, a-t-il rappelé. Mais c’est aussi, et surtout, l’expression parfaite du vivre ensemble à la mentonnais­e. »

La Fête se poursuit jusqu’au 3 mars avec, dès aujourd’hui à 14 h 30, un nouveau rendez-vous pour le premier corso des fruits d’or.

L’expression du vivre ensemble à la mentonnais­e ”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco