Monaco-Matin

À travers les continents

-

Mobilisati­on contre l’alliance avec l’extrême droite en Allemagne

Quelque   personnes, selon les organisate­urs, ont manifesté hier à Erfurt, capitale de la Thuringe, où l’élection du dirigeant de la région grâce à l’extrême droite le  février dernier a provoqué un séisme politique en Allemagne. Face au tollé, Thomas Kemmerich, candidat du petit parti libéral FDP, a jeté l’éponge  heures après. Mais pour les organisate­urs de la manifestat­ion, qui dénoncent « la fin d’un tabou », le mal est fait. D’autres rassemblem­ents spontanés ont eu lieu depuis dix jours en Allemagne.

Une rencontre historique entre la Chine et le Vatican

Une entrevue publique à ce niveau, lors d’un événement internatio­nal, est inédite : des ministres des Affaires étrangères de Chine et du Vatican se sont rencontrés vendredi, une première en  ans et un nouveau signe de rapprochem­ent depuis l’accord de  sur la nomination des évêques. Les deux États n’ont plus de relations diplomatiq­ues depuis , Pékin se méfiant de toute influence religieuse étrangère. Mais le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue Mgr Paul Gallagher se sont rencontrés vendredi à Munich, en marge de la Conférence sur la sécurité, a indiqué hier Le Quotidien du peuple, organe du Parti communiste chinois.

Manifestat­ions à Mexico après un féminicide

Plusieurs manifestat­ions d’associatio­ns féministes ont eu lieu vendredi à Mexico pour protester contre le meurtre particuliè­rement brutal d’une jeune femme qui a choqué le pays. Celle-ci a été poignardée par son compagnon, qui l’a ensuite dépecée et éventrée puis lui a arraché des organes qu’il a jetés dans les toilettes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco