Monaco-Matin

«Onvavivre une révolution »

- Avez-vous déjà été confrontée à la violence sexuelle ? La parole a tout fait exploser... Vous ne l’avez donc jamais regretté ? Mais le monde change ? Vous êtes passée du volley au foot. Drôle de transition... Vous gardez un oeil sur les volleyeuse­s cannoi

été professeur de lettres à  ans. J’avais des élèves qui avaient entre  et  ans. Je sais donc combien il est facile d’exercer un pouvoir sur des jeunes quand vous avez l’autorité et le savoir. Si vous y ajoutez la séduction, les choses peuvent vite tourner. Il peut y avoir une certaine fascinatio­n pour son maître, son prof, son coach. Dans ce cas, le prédateur, qu’il soit un homme ou une femme, devient très dangereux. gens commencent à me connaître. Ils savent que s’ils venaient à se frotter à moi, ils auraient fort à faire.

Vous êtes une grande dirigeante dans le monde du sport, mais aussi dans votre vie profession­nelle. Et le harcèlemen­t est partout... J’ai eu jusqu’à  employés sous ma coupe. Le moindre comporteme­nt déviant entraînait une sanction. titres de championne­s de France et d’Europe, nous restions sous-médiatisée­s. Nous n’avions pas la même exposition que les garçons. Nous n’avions presque rien dans l’Équipe et pas assez dans Nice-Matin. Je trouvais ça injuste. Il fallait faire un coup d’éclat. J’ai réuni les filles et je leur ai dit : ‘’Vous êtes des filles, vous avez du talent, vous êtes belles : on va revendique­r votre féminité.’’ J’avoue qu’elles étaient pour le moins dubitative­s... On s’est lancé. Les photos étaient esthétique­s. Ça n’était pas calqué sur le calendrier des rugbymen du Stade Français qui allait bien trop loin pour nous. une femme dans un monde d’homme ?

Je fais face. J’ai toujours essayé de faire évoluer mon club, mon sport. Certains hommes sont fossilisés à leur place. Cloués à leur fauteuil. Ils veulent que rien ne change. Face à une mission nouvelle, une femme va se dire ‘’Est-ce que je vais être capable ?’’ Un homme ne se pose jamais la question. Il accepte. Après, il voit. Les hommes adorent les hochets de la vanité.

Il change, il bouge. Il y a des mouvements. On va vivre une révolution. Qui sait, bientôt, ce sont les hommes qui vont rester à la maison. Et un jour, ils iront manifester avec leur slip pendu au bout des pics (rires).

Le foot et le volley sont aux antipodes. Ce n’est pas le même monde. Le foot rend fou. Il rend fou tout le monde : présidents, dirigeants, joueurs, supporters. Personne n’en sort indemne. J’ai enrichi mon dictionnai­re de gros mots. J’en apprends tous les week-ends.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco