Monaco-Matin

Concours internatio­nal de manga, ouvert à tous

-

Pour la quatrième année consécutiv­e, le salon Magic Monaco c’est aussi l’occasion pour de jeunes créateurs de mangas, de participer au Magic Internatio­nal Manga Contest, organisé par Shibuya Production et Shueisha, maison d’édition japonaise fondée en 1925.

L’objectif est clair : permettre à de jeunes talents d’être découvert par le lectorat français mais aussi japonais.

En effet, l’heureux gagnant, qui sera sélectionn­é le 7 mars parmi les cinq finalistes, se verra offrir par Shibuya Production un voyage d’un mois au Japon. Un séjour d’immersion chez Shueisha parmi les mangakas (les dessinateu­rs de manga). « C’est une occasion inespérée car Shueisha n’ouvre habituelle­ment pas ses portes » explique Hervé

Trouillet, le directeur artistique de Shibuya Production. Le critère majeur qui était demandé aux participan­ts qui ont déposé leurs dossiers avant le 31 octobre, c’est l’universali­té de l’histoire. Un critère qui se comprend bien pour une oeuvre qui, peut-être sera appelée à s’exporter dans le monde entier. Le grand vainqueur de l’année dernière était Tanatach Chokcharoe­nsup, un Thaïlandai­s, qui a présenté une histoire se déroulant dans un univers fantastiqu­e et qui parle d’immigrés accusés d’avoir ravagé un village.

Cette année, le jury, composé des dirigeants de Shibuya Production sera présidé par Tadatoshi Fujimaki, le dessinateu­r et auteur de Kuroko’s basket, un manga qui a été vendu à plus de 23 millions d’exemplaire­s.

 ?? (Photo Shibuya Production) ??
(Photo Shibuya Production)
 ??  ?? Super-héros, guerriers terriens ou extraterre­stres, ou supervilai­ns, on trouve de tout à Magic Monaco.
Super-héros, guerriers terriens ou extraterre­stres, ou supervilai­ns, on trouve de tout à Magic Monaco.
 ??  ?? L’histoire qui a séduit les jurés l’an dernier abordait un sujet universel, sous forme d’épopée initiatiqu­e : la stigmatisa­tion des immigrés.
L’histoire qui a séduit les jurés l’an dernier abordait un sujet universel, sous forme d’épopée initiatiqu­e : la stigmatisa­tion des immigrés.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco