Monaco-Matin

Quintana déjà au sommet

Sans surprise après sa démonstrat­ion de la veille, Nairo Quintana a remporté le général hier. Avec l’aide de son équipe, il a pu contrôler la dernière étape, enlevée au Faron par Julien Bernard

- GUILLAUME RATHELOT

En l’espace de quelques jours, l’équipe Arkéa-Samsic a déjà remporté plus de victoires que sur toute la saison dernière : six contre cinq. Elle le doit à son sprinter Nacer Bouhanni, absent ce weekend, mais surtout à Nairo Quintana. Déjà vainqueur du Tour de La Provence dimanche dernier, le Colombien a inscrit son nom au palmarès du 52e Tour des Alpes-Maritimes et du Var (ex-Haut Var). Logiquemen­t, faut-il ajouter, tant sa domination a été sans partage. Dans le Ventoux samedi dernier. Au col d’Eze avanthier.

Septième de la 3e étape, remportée hier au sommet du Faron par Julien Bernard (lire ci-dessous), le grimpeur âgé de 30 ans n’a eu qu’à contrôler ses 40 secondes d’avance acquises la veille. « Nous avions préparé notre attaque de samedi. Et la vérité, c’est qu’on a fait la différence comme nous l’espérions. J’ai gagné l’étape sans problème et ensuite le général, explique-t-il. Gagner à nouveau au Faron était l’objectif, mais les coureurs qui étaient devant ont été très forts. Du coup, on a surtout pensé à contrôler. » Avec beaucoup de calme. De maîtrise collective. Et donc de réussite.

Rosa : « Avec un tel leader tout est plus facile »

Parmi les favoris, seuls Romain Bardet et Richie Porte, respective­ment 2e et 3e du général, sont à peine parvenus à suivre le Colombien sur les hauteurs de Toulon. Vainqueur sortant, Thibaut Pinot lui a concédé 24 secondes de plus et recule au sixième rang.

De là à avancer que Quintana était sans rival ? « C’est un peu exagéré, tempère son directeur sportif, Emmanuel Hubert. Il est quand même accompagné par Bardet et Porte et on a beaucoup de respect pour les autres. Mais c’est vrai que Nairo n’a pas cherché à faire de grosse différence aujourd’hui (hier). »

Son coéquipier italien Diego Rosa, masquait moins sa joie : « Avec un leader comme Nairo, tout est plus facile ! C’est un grimpeur super fort. Sa victoire amène beaucoup de satisfacti­on pour toute l’équipe, sourit-il. Car pour beaucoup, on ne court ensemble que depuis cette année. Il y avait beaucoup de pression, mais tout le monde apprend super vite. » Rosa, leader désigné sur d’autres courses, a cette fois roulé pour Quintana. Comme il devrait le faire sur les Classiques à venir et le Tour de France. « Il était le plus fort, tout simplement .» La formation bretonne, véritable hit de l’hiver, a encore soif de victoires. Hubert souhaite voir ses coureurs « continuer sur cette dynamique » lors des prochains grands rendez-vous : Paris-Nice, les Monuments et bien sûr la Grande Boucle. Reste à savoir si Quintana aura les mêmes jambes de feu en juillet qu’en février.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dans la montée du Faron, Quintana a placé une petite accélérati­on. Parmi les favoris, seuls Bardet et Porte ont pu suivre. Suffisant pour monter sur le podium. (Photos Luc Boutria/Frank Muller)
Dans la montée du Faron, Quintana a placé une petite accélérati­on. Parmi les favoris, seuls Bardet et Porte ont pu suivre. Suffisant pour monter sur le podium. (Photos Luc Boutria/Frank Muller)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco