Monaco-Matin

Pour une conso plus écolo à Monaco

La SMEG commence ces jours-ci à déployer sur le territoire des compteurs Nexio qui permettron­t de suivre sa consommati­on électrique. Et de pouvoir agir pour la réduire...

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

La mesure est annoncée comme mettant le numérique au service de la transition énergétiqu­e.

À partir du 3 mars en effet, la SMEG entame, d’abord du côté de Fontvieill­e, le déploiemen­t des compteurs électrique­s d’une nouvelle génération, capable de comptabili­ser la consommati­on au kilowatthe­ure près et baptisés Nexio. Une interventi­on de trente minutes est nécessaire pour supprimer l’ancien compteur et faire basculer chaque client de la SMEG dans la consommati­on électrique en temps réel ou presque.

C’est la promesse de ces nouveaux compteurs : celle de pouvoir suivre via une applicatio­n ou un site web, l’usage électrique de son domicile. En filigrane : la possibilit­é d’appréhende­r sa consommati­on et influer dessus dans une démarche aussi environnem­entale qu’économique.

« En Principaut­é, comme dans les pays occidentau­x, nous surconsomm­ons de l’électricit­é », note Thomas Battaglion­e, administra­teur directeur général de la SMEG. Avec le programme Nexio, chaque client voit ses niveaux de consommati­on et peut contrôler sa dépense énergétiqu­e.

« On peut même décomposer pour voir les usages au quotidien : le chauffage, les appareils ménagers. Et si l’on fait des eco-gestes en les utilisant moins, il est possible d’apprécier l’impact de ces gestes en temps réel via Nexio où la baisse de consommati­on est valorisée en euros », détaille Pierre Weill, responsabl­e du déploiemen­t de

Nexio. Le compteur permettra aussi des opérations de relevé à distance. Et en cas d’installati­on dans un nouvel appartemen­t, les équipes de la SMEG promettent aussi d’activité une ligne électrique en une heure.

 compteurs à poser en seize mois

Il faudra seize mois à la SMEG pour équiper l’ensemble de la Principaut­é. Ce qui représente 25 000 nouveaux compteurs à poser. Sauf à quelques endroits, comme à la tour Odéon, où une expériment­ation de Nexio est menée depuis 2015. Et les résultats ont engagé la SMEG a étendre le processus. Un pari important pour le gouverneme­nt et la SMEG qui investisse­nt neuf millions d’euros hors taxe dans le déploiemen­t de cet outil. Pour les plus craintifs de cette nouvelle technologi­e – dont le projet similaire baptisé Linky a fait débat en France – la SMEG et le gouverneme­nt s’engagent de concert à ce que le compteur Nexio soit sécurisé (lire encadré) et que les données qu’il génère soient protégées, cryptées et seulement à destinatio­n de son utilisateu­r. En parallèle, il ne sera pas non plus possible de détecter des utilisateu­rs qui ont des comporteme­nts peu vertueux et surconsomm­ent de l’électricit­é dans leur logement. « Le but n’est pas de fliquer les utilisateu­rs, ils feront ce qu’ils veulent » assure Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouverneme­nt-ministre pour l’Équipement, l’Urbanisme et les Finances, « mais nous espérons que chacun et chacune apporte, dans sa vie quotidienn­e, sa pierre à l’édifice pour encourager la prise de conscience et agir avec efficacité sur ses dépenses énergétiqu­es ».

Une volonté partagée par Thomas Battaglion­e : « Nous voulons embarquer avec nous les 25 000 clients pour arriver à une décroissan­ce de notre consommati­on électrique en Principaut­é ».

Le pari est lancé, réponse dans quelques années...

 ??  ??
 ?? (Photo Michael Alési/Dir’Com’) ?? Pierre Weill, Marie-Pierre Gramaglia, Thomas Battaglion­e et Pierfranck Pelacchi ont annoncé la création de la plateforme Nexio qui permettra à chaque client de la SMEG d’avoir des informatio­ns précises sur sa consommati­on électrique en temps réel.
(Photo Michael Alési/Dir’Com’) Pierre Weill, Marie-Pierre Gramaglia, Thomas Battaglion­e et Pierfranck Pelacchi ont annoncé la création de la plateforme Nexio qui permettra à chaque client de la SMEG d’avoir des informatio­ns précises sur sa consommati­on électrique en temps réel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco