Monaco-Matin

Une technologi­e filaire, différente des compteurs Linky en France

-

En France, depuis leur déploiemen­t à partir de 2015, les compteurs intelligen­ts Linky développés par Enedis ont été au coeur de plusieurs polémiques liées principale­ment à la sécurité de données privées ou à la possible influence sur la santé publique en raison des ondes électromag­nétiques déclenchée­s par ces équipement­s. En Principaut­é, les compteurs intelligen­ts Nexio auront « les mêmes fonctionna­lités qu’un compteur Linky », détaille Thomas Battaglion­e, « à la différence importante qu’ils n’émettent aucune onde radio » .Eneffet,la technologi­e choisie est entièremen­t filaire. « Le câble est le support de l’informatio­n, nous n’utilisons pas de wifi ».

« Aucune raison de s’y opposer »

Une communicat­ion pour rassurer les usagers, couplée au fait que – 90 % des compteurs – sont placés hors des logements sur le territoire monégasque, dans des gaines techniques.

Si en France, des nombreux usagers ont souhaité refuser l’installati­on d’un compteur de technologi­e Linky, en Principaut­é pour l’heure, les autorités n’envisagent pas cette éventualit­é. «Iln’y a aucune raison de s’y oppo- ser » répond Pierfranck Pelacchi, directeur commercial de la SMEG, « les compteurs Nexio permettent d’accéder à un univers numérique sécurisé et confidenti­el ».

D’autant qu’à la SMEG, on prédit la disparitio­n des compteurs électrique­s classiques d’ici à 2025 en Europe.

 ?? (Photo Michael Alési/Dir’Com’) ?? Autour de Marie-Pierre Gramaglia, les équipes de la SMEG : Thomas Battaglion­e, Pierre Weill et Pierfranck Pelacchi ont dévoilé ce projet qui va toucher les   clients de la société.
(Photo Michael Alési/Dir’Com’) Autour de Marie-Pierre Gramaglia, les équipes de la SMEG : Thomas Battaglion­e, Pierre Weill et Pierfranck Pelacchi ont dévoilé ce projet qui va toucher les   clients de la société.
 ?? Les compteurs jaunes sont déployés en France depuis . (Photo Franck Fernandes) ??
Les compteurs jaunes sont déployés en France depuis . (Photo Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco