Monaco-Matin

Coronaviru­s : la Croix-Rouge préparée

-

Le mouvement internatio­nal de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge constitue un acteur clé face à l’épidémie qui sévit en Chine et s’est exportée dans 24 autres pays. La CroixRouge monégasque a déjà répondu à l’appel de 32 millions de francs suisses lancé par sa Fédération internatio­nale.

En partenaria­t avec l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS), la Fédération internatio­nale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) coordonne la préparatio­n et la réponse à cette épidémie dans 192 pays, notamment en Asie-Pacifique. Partout dans le monde, les sociétés nationales surveillen­t l’avancée de l’épidémie, pré-positionne­nt des équipement­s pour la protection de leur personnel, planifient différents scénarios, analysent les risques et prennent d’autres mesures préventive­s.

Des fonds versés

Dimensionn­é selon le degré de préparatio­n et le stade d’avancement de l’épidémie de chaque pays – une grande partie de l’action de la Croix-Rouge concerne la Chine. Il permettra la promotion de la santé et de l’hygiène communauta­ire pour prévenir et ralentir la transmissi­on, l’accès aux services sociaux de base dans les communauté­s déjà touchées, et la lutte contre les rumeurs et la stigmatisa­tion des personnes venant des zones touchées par l’épidémie. Chacun de ces axes est d’une importance capitale dans l’arrêt de l’expansion du coronaviru­s.

Très concernée par cette épidémie, la Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR, soit 10 % des fonds versés à la FICR à ce stade, en réponse à son appel.

Des précaution­s simples

Au niveau de chacun, il est possible de prendre des précaution­s simples afin d’éviter toute contaminat­ion : se laver les mains régulièrem­ent, couvrir sa bouche et son nez lorsque l’on tousse ou éternue, et éviter le contact rapproché avec les personnes présentant des symptômes de maladies respiratoi­res. En cas de fièvre, toux et difficulté à respirer, appelez le 18 ou le 112, évitez tout contact, et faites le point sur vos derniers voyages.

Si vous souhaitez également participer à l’appel de la FICR, vous pouvez réaliser un don en précisant « coronaviru­s » :

✔ Par chèque bancaire ou en espèces, à la Croix-Rouge monégasque – 27 bd de Suisse, Monaco

✔ Via notre site Internet www.croixrouge.mc, en sélectionn­ant « coronaviru­s » sur l’interface de don en ligne

✔ Par virement bancaire (RIB disponible sur notre page web dédiée aux dons)

 ??  ?? La Croix-Rouge monégasque a déjà répondu à l’appel de  millions de francs suisses lancé par sa Fédération internatio­nale. (Photo Croix-Rouge )
La Croix-Rouge monégasque a déjà répondu à l’appel de  millions de francs suisses lancé par sa Fédération internatio­nale. (Photo Croix-Rouge )

Newspapers in French

Newspapers from Monaco