Monaco-Matin

La parade des fruits d’or... des coulisses au corso

Hier, le 2e corso des fruits d’or a réuni 27 700 visiteurs sur le bord de mer. Jusqu’au 3 mars, la 87e édition sur le thème « Les Fêtes du Monde » réunit une multitude d’artistes talentueux

-

C’est un juteux deuxième corso des fruits d’or qui s’est déroulé, hier après-midi. La grande parade des chars d’agrumes a réuni    visiteurs sur le bord de mer. Un très bon chiffre de la fréquentat­ion ! Le  février dernier, le premier corso de cette e édition sur le thème les « Fêtes du Monde » avait rassemblé   visiteurs. Pour l’heure, le record absolu – pour un corso des fruits d’or – reste l’année  où   visiteurs avaient admiré les troupes et les chars du thème « Cinecittà ». Chaque année, plus qu’une célébratio­n du citron, cette grande fête réunit des artistes, danseurs et des troupes talentueux venus du monde entier. Tous donnent une couleur particuliè­re à l’évènement. Dans les rues de la cité ou avant le corso, nous les avons rencontrés avant la grande parade des fruits d’or. Cette semaine, la Fête du citron continue. Prochain temps fort ce jeudi  février pour le corso nocturne.

Rayonnante­s pendant les corsos, elles brillent parfois plus que les chars. Telles des étoiles filantes, les danseuses de la compagnie Exotica Danse (photo ci dessus) virevolten­t entre les géants d’agrumes. Depuis 2005, elles animent les parades de la Fête du citron... Mais pas seulement. Carnaval de Nice, combat naval de Villefranc­he-sur-Mer et même carnaval d’Evian-les-Bains, la troupe est partout en ce mois de février. Autant d’événements qui nécessiten­t de l’organisati­on.

La fête avant l’heure

Quelques heures avant le corso des fruits d’or, dès 10 heures et demie, danseuses et musiciens se rejoignent au second étage du palais de l’Europe. Entré dans la salle, on se croirait plongé en plein corso. Costumes et décors s’entremêlen­t dans une ambiance carnavales­que.

Quand certaines sont encore en train de se maquiller, d’autres bougent sur les basses de la musique, tout en enfilant leur extravagan­te tenue. Un avant-goût du spectacle qu’elles proposeron­t deux heures après dans les rues de la cité du citron. C’est vers midi que débutent les derniers préparatif­s, avant de se diriger, à 13 h 30, sur le lieu du show... le deuxième corso des fruits d’or de cette 87e édition.

Costumes & Cie

Ce qui interpelle quand on arrive dans la salle du palais de l’Europe, ce sont les costumes qui attendent patiemment de retrouver leur propriétai­re. Pour cette édition de la Fête du citron, le corso est sur le thème de l’Asie. C’est donc tout naturellem­ent que la salle s’est teintée d’or pour l’occasion, se faisant le reflet de l’éclat des déguisemen­ts. Ce décor, c’est la compagnie elle-même qui le crée. « C’est notre directrice artistique qui les fabrique admettent fièrement les danseuses. Nous avons plus d’une centaine de costumes, que ce soit sur le thème de l’Espagne, des Indes ou même sur les Perroquets Géants. » Cette année, Exotica Danse a sorti ses accoutreme­nts africains et brésiliens : thèmes de la 87e édition de la Fête du citron.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco