Monaco-Matin

Dès potron-minet, les chars quittent le Fossan

-

Chaque dimanche, la machine se met en route aux ateliers de la Fête du citron. C’est dans les anciens abattoirs du Fossan que les dix chars d’agrumes se reposent entre chaque corso, avant de reprendre la route de Castellar pour venir déambuler dans les rues de Menton.

Le cortège acidulé commence son périple à 9 h 30. « Tout est chronométr­é », indique Yannick Agnèse, responsabl­e de la descente des chars.

Organisé de main de maître par Christophe Ghiena, responsabl­e de l’organisati­on de la Fête du citron, le protocole ne laisse rien au hasard.

« Une organisati­on quasi-militaire »

Pilotes et perchistes (qui relèvent les câbles pour le passage des chars) s’engagent dans les sinueux chemins, escortés par la police municipale. « C’est toujours le même parcours, détaille Yannick. Les routes sont étroites, donc ça demande de la dextérité à nos pilotes. »

Après avoir dévalé la route de Castellar à 8 km/h, le cortège déboule sur la rue Trenca à contresens. Un petit voyage de 15 minutes mais qui demande une organisati­on très stricte, « quasi-militaire », selon Yannick. Les dix chars finissent leur bout de chemin sur la Promenade du Soleil (bord de mer). En file indienne, chaque géant d’agrumes est inspecté par la brigade canine pour vérifier qu’il n’y ait pas de danger. Une fois cette étape passée, chaque pilote gare son véhicule à la place attitrée. Les chars d’agrume attendent 14 h 30 pour se réveiller.

 ??  ?? Après avoir quitté les ateliers municipaux et descendu le Fossan, les chars d’agrumes arrivent en ville.
Après avoir quitté les ateliers municipaux et descendu le Fossan, les chars d’agrumes arrivent en ville.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco