Monaco-Matin

Un centenaire dignement célébré pour Paulette Porèche

- NICOLAS DUBOSCQ

Son entourage la qualifie de « femme de tête » et malgré l’empreinte des années sur son visage quand on croise son regard alerte, pétillant et pénétrant on y devine une personnali­té forte et fière. Et c’est ainsi que les cent dernières années se sont passées pour Paulette Porèche ! Un siècle de rencontres, de passions, de joies et de peines célébré vendredi dernier dans la vieille ville de Menton.

Cent, voilà donc le nombre de bougies que cette femme, née à Alençon le 21 février 1920, a soufflé lors d’une réunion simple et intimiste organisée par sa petite fille Yohanna et ses deux assistante­s de vie.

« Être vrai »

C’est alors âgée de 18 ans que cette future mère de deux filles Jacqueline et Christiane, grand-mère de quatre petits enfants Yohanna, David, Christophe et Sabine et arrière-grand-mère de Roméo, Salomé et Raphaël a rencontré son mari Jean Porèche sur son lieu de travail en 1938. Ce dernier lui mis la bague au doigt sept ans plus tard en 1945 à Le Vallois pour une aventure fondée sur la confiance, le respect mutuel et « l’indépendan­ce » partagée durant plus de quarante ans. Cette ancienne antiquaire installée à Paris, passionnée de danse et de voyage et ayant un goût prononcé pour le yoga et l’informatiq­ue s’est installée définitive­ment dans la Cité des citrons en 2013.

Une ville qu’elle avait découverte avant son mariage comme elle tient à le préciser mais qu’elle a fréquentée de manière assidue avec sa moitié à partir des années soixante.

Quand on l’interroge sur le secret de sa longévité, elle répond simplement « le vrai, être vrai, être authentiqu­e ». Une belle leçon de combativit­é et de caractère donnée à la jeune génération par celle qui voyagea encore toute seule il y a cinq et qui continue à faire cuire ellemême son boudin ! Une chose est sûre, c’est la tête légère et le coeur plein d’émotions que cette dernière a entamé cette nouvelle année !

 ?? (Photos N.D) ?? C’est entourée de Yohanna et son mari René avec Roméo et Salomé, de ses assistante­s de vie Delphine et Leïla et de la conseillèr­e municipale Nicole Zappia représenta­nt le maire de Menton que Paulette a fêté un siècle de vie tout simplement !
(Photos N.D) C’est entourée de Yohanna et son mari René avec Roméo et Salomé, de ses assistante­s de vie Delphine et Leïla et de la conseillèr­e municipale Nicole Zappia représenta­nt le maire de Menton que Paulette a fêté un siècle de vie tout simplement !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco