Monaco-Matin

« L’Italie du Nord m’inquiète moins que les vols d’Asie »

Dr Eric Cua, infectiolo­gue au CHU de Nice

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE CIRONE

Le CHU de Nice devient donc à son tour centre de tests du Covid- ?

Jusqu’à présent, quelques laboratoir­es en France pouvaient traiter les prélèvemen­ts et nous dire si un cas suspect relevait de la grippe ou pas. À Nice, on a eu plusieurs cas suspects, mais aucun cas diagnostiq­ué. À chaque fois, les prélèvemen­ts partaient à l’IHU de Marseille.

S’il nous arrive la même chose qu’aux Italiens, il faudra vite dire si c’est un cas de Covid-. C’est donc assez logique que le ministre multiplie les laboratoir­es habilités à rendre ce résultat.

En pratique, cela change quoi pour vos équipes ?

Il s’agit juste d’un paramétrag­e de machine, de virologie moléculair­e. On séquence le génome, et la machine nous indique si c’est le génome du Covid- ou pas.

La progressio­n rapide de l’épidémie en Italie du Nord augure de son arrivée imminente sur la Côte d’Azur ?

Pas plus qu’à Lyon. Avant, notre zone d’ombre, c’était plutôt l’aéroport. Et l’Italie du Nord m’inquiète moins que les vols en provenance d’Asie ou des Émirats. Mais il est vrai que cette épidémie peut vite devenir une pandémie, qui s’étend à l’internatio­nal. Ça peut aller très vite.

Quelle menace représente aujourd’hui ce Covid- ?

C’est un virus respiratoi­re, et on sait que les personnes faisant des insuffisan­ces respiratoi­res peuvent en mourir. Mais ce virus va tuer beaucoup moins de gens que la grippe ne tue tous les ans en France. Il faut toujours pondérer les choses. La rougeole tue des milliers d’enfants en Afrique tous les ans !

Quels symptômes doivent amener à consulter ?

Toux, fièvre, syndrome grippal… Et ceci, si vous rentrez de Chine.

La bonne réaction, c’est appeler le Samu. Raconter son histoire. Si le Samu estime que c’est un cas suspect, la personne est transporté­e à L’Archet en maladie infectieus­e. Là, on effectue un nouveau diagnostic. Nous pouvons donner du paracétamo­l, des médicament­s contre la fièvre, la douleur… Mais on a surtout beaucoup de cas de grippe. Le danger, c’est de passer à côté d’autre chose !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco