Monaco-Matin

Julien Bernard, quelle première !

- G. R.

Il a réalisé un sacré numéro ! Et déjoué tous les pronostics. Vainqueur au Faron, Julien Bernard faisait partie de l’échappée matinale. Il s’en est extrait dans la montée du Corps de Garde, à  bornes de l’arrivée, puis a résisté au retour des poursuivan­ts. Nans Peters (AGR) l’a bien rejoint à environ  km de la ligne, mais le coureur de Trek-Segafredo a réussi à remettre une couche dans les  derniers mètres.

« J’ai un peu joué avec le feu. J’ai laissé rentrer Nans (Peters) pour lui faire croire que j’étais mort et pour pouvoir récupérer un peu. Dans le dernier kilomètre, j’ai pu suivre ses attaques. On s’est jaugés. J’ai fermé la porte dans le dernier virage et on s’est expliqués au sprint. Mais j’avais confiance en mes qualités d’explosivit­é », raconte le Nivernais. À bientôt  ans, Julien Bernard signe la toute la première victoire de sa carrière. Au Faron, qui plus est, là où son père, Jean-François, levait les bras (en  sur le Tour Méd et en  sur Paris-Nice). Il n’a d’ailleurs pas tardé à l’appeler pour partager son bonheur. « Ce n’est pas facile de passer derrière lui. Maintenant, quand je vais monter sur un podium, on arrêtera peut-être de donner son palmarès et on dira “Julien

() Bernard qui a gagné au mont Faron”. Ça me suffira ! » Il enchaîne : « Ici, c’est un beau col, mais c’est surtout ma première victoire : sur une étape toute plate, elle aurait été tout aussi belle. Ça fait cinq ans que je suis pro, forcément, on se pose des questions... Quand je suis allé dans l’échappée, j’ai voulu croire en mes chances et j’ai eu raison. L’équipe m’a toujours poussé à jouer ma carte. Je la remercie. »

Équipier modèle, Bernard, e du dernier Tour, va maintenant se remettre au boulot pour ses leaders (Porte, Nibali ou Mollema). Avec le Tour de Catalogne et les classiques ardennaise­s dans le viseur proche. Et bien sûr la Grande boucle.

1.Entreautre­s :Paris-Nice(92),troisétape­s du Tour de France (et un podium final en 87), quatre étapes du Giro...

 ??  ?? Le Nivernais a levé les bras au Faron, hier, comme son père Jean-François par le passé.
Le Nivernais a levé les bras au Faron, hier, comme son père Jean-François par le passé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco