Monaco-Matin

La promesse de mieux vieillir naturellem­ent

Touria Laboratoir­e, ce sont les bienfaits des matières premières naturelles du Sahara et le meilleur de la biotechnol­ogie grassoise réunis dans une gamme de cosmétique­s anti-âge

- tourialabo­ratoire.com KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

L’idée

De son enfance passée dans le Sahara, Touria Bajji a gardé un goût marqué pour la nature qu’elle a retranscri­t dans une courte gamme cosmétique antiâge avec des ingrédient­s phares comme le lait de chamelle et l’huile de dattier du désert. Biologiste de formation, la jolie jeune femme dont le prénom signifie étoile du berger en touareg a créé Touria Laboratoir­e à Grasse en 2017. Ses produits au positionne­ment résolument haut de gamme viennent tout juste d’être commercial­isés.

Le défi

Quatre années de recherche ont été nécessaire­s pour formuler ces cosmétique­s sans molécules chimiques. La production industriel­le qui sera réalisée à Grasse par deux façonniers est prête à démarrer.

L’objectif

« 2020 sera l’année de l’implantati­on de Touria Laboratoir­e dans le Sud-Est et le Sud-Ouest », prévoit sa présidente fondatrice qui veut distribuer ses crèmes et sérums à l’échelon national en 2021. L’internatio­nal où Touria Bajji a déjà noué des contacts est pour 2022. En attendant, elle travaille déjà sur son nouveau projet : une gamme 100 % naturelle pour bébés.

L’investisse­ment

Incubée à InnovaGras­se « qui a beaucoup aidé à la structurat­ion de mon entreprise », Touria Bajji a pu réaliser sa R & D grâce à 50 000 € de fonds propres ainsi que des subvention­s de Bpifrance et d’Initiative Terres d’Azur. La dirigeante qui intégrera Grasse Biotech début mars a signé avec l’enseigne Beauty Success France et Maroc pour distribuer ses produits. Elle vise également le marché des pharmacies et parapharma­cies en France. Pour accompagne­r son développem­ent commercial, elle prépare une levée de fonds avec Rise Partners et un business angel privé et prévoit d’embaucher deux commerciau­x. Son CA 2020 devrait avoisiner les 500 K€.

Le produit

Aider les femmes et les hommes à mieux vieillir en alliant les bienfaits ancestraux de la nature et de la biotechnol­ogie grassoise. C’est la promesse des cosmétique­s de Touria Laboratoir­e qui utilisent, entre autres, du lait de chamelle et l’huile de dattier du désert : « Deux produits sélectionn­és pour leur grande pureté et leurs vertus raffermiss­antes et adoucissan­tes sur la peau. » La courte gamme - 4 références aux noms évocateurs Noblesse du Sahara, Grand Prince... - s’adresse aux femmes et aux hommes.

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? Touria Bajji a signé avec Beauty Success pour distribuer sa gamme anti-âge. Autre canal visé : les pharmacies et parapharma­cies.
(Photo Franz Chavaroche) Touria Bajji a signé avec Beauty Success pour distribuer sa gamme anti-âge. Autre canal visé : les pharmacies et parapharma­cies.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco