Monaco-Matin

L’Hôtel de France, une offre nouvelle génération

Déco marquée, milieu de gamme suréquipé, conseils affirmés, Hugues de Vogüe accentue son concept d’hôtel à expérience avec un nouvel établissem­ent à Nice

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Imaginez un jeune botaniste du XIXe siècle rentrant d’expédition et posant ses malles ici, à Nice, dans cette belle maison, à quelques mètres du Negresco, au coeur du quartier Belle Époque. Les abords immédiats, entre bleu du ciel et jardin luxuriant du Palais Masséna, lui rappellent ses périples lointains, cependant que les commerces, à proximité, lui annoncent une vie de quartier dynamique et conviviale. Oui, c’est bien là qu’il a envie de s’établir... Voilà très exactement ce qu’Hugues de Vogüe veut pour le groupe hôtelier indépendan­t qu’il constitue à Nice depuis 2011 : créer des établissem­ents qui donnent matière à se raconter une histoire, des lieux où se projeter sur Internet comme sur place. Après dix ans dans un grand groupe hôtelier, ce qui intéresse l’entreprene­ur aujourd’hui, c’est de provoquer l’expérience.

Un fil conducteur

Niçois d’adoption, avec son associé, il a commencé par l’Apart'Hôtel Ajoupa, rue Massena, puis l’Hôtel du Centre**, dans le quartier de NotreDame. Il vient d’inaugurer l’Hôtel de France, rue de France, restructur­é en trois étoiles. Son ambition de marché : proposer un milieu de gamme urbain, suréquipé, qui correspond­e totalement aux codes de son temps, avec une déco marquée apportant une vraie personnali­té, un confort supérieur aux étoiles affichées, une attention bienveilla­nte et des services à la carte.

Avec l’Hôtel de France, Hugues de Vogüe vend d’abord une situation premium, dans un cadre privilégié que l’on retrouve en fil conducteur dans la déco, des chambres compactes où l’ergonomie a été pensée avec sens du détail pratique. Il se démarque ensuite par la flexibilit­é et la personnali­sation de l’offre. L’hôtel est adapté aussi bien à la villégiatu­re qu’au tourisme d’affaires. On peut y venir seul, en duo, en famille et y trouver réponse au besoin le plus basique comme le plus original.

Faire sens

Au rez-de-chaussée, l’entreprene­ur a repris l’ancien magasin d’électromén­ager pour doter l’hôtel d’une vraie entrée sur la rue, avec un espace de vie équipé où petit-déjeuner, travailler sans s’enfermer dans sa chambre, à côté du salon où se poser, prendre un thé, un verre de vin, une flûte de champagne. Ici les consommati­ons sont en libre-service, la facturatio­n à la confiance. Outre la douche de courtoisie, l’hôtel met à dispositio­n de quoi réchauffer des plats pour qui a envie de goûter à la cuisine locale sans pour autant manger seul au restaurant, les commerces autour - fromager, caviste, pâtissier, traiteur italien - offrant de vraies possibilit­és, simples et immédiates. Hugues de Vogüe a noué des partenaria­ts avec eux. Il a également passé accord avec une plage privée pour un temps face à la mer.

L’hôtelier a par ailleurs fait du conseil touristiqu­e une priorité. L’équipe a expériment­é un programme découverte de 15 jours autour de l’hôtel. « Le but est d’offrir à nos hôtes l’opportunit­é de vivre Nice telle que nous la vivons nous-mêmes et que nous aimons la faire découvrir à nos amis. » Ici, l’équipe aime à partager ses bons plans pour sortir des sentiers battus en matière de restaurant­s, boutiques, balades, excursions. La pizzeria connexe va laisser place à des studios, reliés à l’hôtel par une terrasse verdoyante. Autre signe de sa génération, des quadras à fort engagement, passés par de grosses structures, Hugues de Vogüe est très attentif au sens

de son action : les produits d’accueil sont signés Fragonard, les livres des éditions Gilletta, les travaux réalisés à 90 % par des entreprise­s locales. Au-delà du locavore écorespons­able, le groupe met un point d’honneur à travailler un management offrant à chacun responsabi­lité, créativité et solidarité. Un modèle économique aujourd’hui suivi par les banques. Signe d’une étape franchie dans la constructi­on du groupe.

 ??  ?? Ouvertemen­t orienté satisfacti­on client, Hugues de Vogüe remet au goût du jour les vraies valeurs de l’hôtellerie. (CL)
Ouvertemen­t orienté satisfacti­on client, Hugues de Vogüe remet au goût du jour les vraies valeurs de l’hôtellerie. (CL)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco