Monaco-Matin

Une croissance, oui mais modérée

La Banque de France a présenté sa dernière enquête réalisée en région auprès de plus d’un millier d’entreprene­urs. Si l’année 2019 a été relativeme­nt bonne, la reprise est attendue en 2020

- AMBRE MINGAZ amingaz@nicematin.fr

Quelle a été la situation économique en 2019 dans notre région et quelles sont les perspectiv­es en 2020 ? La Banque de France a réalisé une enquête auprès de plus d’un millier d’entreprene­urs et responsabl­es d’établissem­ents. Effectifs, chiffres d’affaires, production, exportatio­ns, investisse­ments et modes de financemen­t : tout a été épluché et scruté à la loupe. Christian Fankhauser, le directeur départemen­tal de la Banque de France dans le Var, a présenté les résultats de cette étude auprès d’entreprene­urs de la région et le bilan est plutôt satisfaisa­nt, même si la croissance a été plus modérée que prévu.

. Une croissance modérée

« L’environnem­ent internatio­nal, marqué par de nombreuses incertitud­es, a impacté cette activité régionale. Le début de l’année 2019 a été marqué par les difficulté­s entre les États-Unis et la Chine, et les conséquenc­es du mouvement des Gilets Jaunes.

Dans l’industrie en Paca, l’activité n’a pas évolué (+0,0 %). Comme anticipé, les dépenses d’investisse­ment, qui ont surtout concerné des opérations de modernisat­ion, ont été en baisse, tirées vers le bas par l’exportatio­n. Les commandes ont diminué malgré un fort taux d’investisse­ment en 2018 - du jamais vu - qui a eu l’effet d’élargir les capacités de production. Et, alors que l’industrie avait créé des emplois en 2017 et 2018, il n’y en a pas eu en 2019, en raison des difficulté­s à trouver les compétence­s et à défaut d’avoir réussi à augmenter l’activité comme espéré.

Dans les services, nous avons eu un début d’année extrêmemen­t difficile lié à l’impact des mouvements sociaux sur les transports, hébergemen­ts, services… Le secteur est resté néanmoins le moteur de l’économie régionale, en croissance (+2,8 %) dans la globalité des filières. On a vu l’arrivée de la concurrenc­e d’entreprise­s internatio­nales heureuseme­nt compensée par une saison estivale particuliè­rement favorable. Les aéroports de Marseille et de Nice ont connu +8 et +4 % d’augmentati­on de leur nombre de voyageurs. Concernant la croissance, on attendait une hausse de 5 % en 2019, elle n’a été que de 2,8 % tirée vers le bas par l’exportatio­n. Pour autant, les investisse­ments, les créations d’emplois et les embauches ont continué. »

. Bonne surprise dans la constructi­on

« Le secteur de la constructi­on a été la bonne surprise de 2019 avec une activité qui s’est redressée, liée aux taux bas des prêts immobilier­s, la période préélector­ale et les crédits immobilier­s (+9 % dans notre région au lieu de +6 % au niveau national), alors qu’on attendait +3 % seulement. Une tendance mieux orientée dans les travaux publics (+5,1 %) que dans le bâtiment. »

. , année de la reprise

« En 2020, nous allons rebondir dans certains secteurs. Dans l’industrie, cette année sera celle de la reprise de l’investisse­ment

(+8,5 %). Dans les services, l’évolution est aussi encouragea­nte. Une croissance de 5 % est attendue avec des investisse­ments. Dans la constructi­on, après une pause liée à la période électorale, on prévoit une activité qui s’érode (-0,2 %) et de l’investisse­ment en repli (-3,8 %). En 2020, selon les chefs d’entreprise interrogés, tous prévoient au pire une stagnation, au mieux une augmentati­on de leur profitabil­ité. »

 ?? (Photo A.M.) ?? Selon Christian Fankhauser de la Banque de France : « a été une pause, une année un peu heurtée, relativeme­nt bonne avec une augmentati­on modérée, surtout bénéfique au secteur de la constructi­on. »
(Photo A.M.) Selon Christian Fankhauser de la Banque de France : « a été une pause, une année un peu heurtée, relativeme­nt bonne avec une augmentati­on modérée, surtout bénéfique au secteur de la constructi­on. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco