Monaco-Matin

L’histoire de nos villages révélée par le Flash itinéré, une création inspirante

- AMBRE MINGAZ

Le Solliès-Pontois René Long a eu l’idée d’utiliser le QR Code lié à une applicatio­n et notre smartphone pour permettre une visite guidée autonome et gratuite des sites touristiqu­es.

L’innovation

Frustré de ne pas en apprendre davantage sur l’histoire, les anecdotes et le patrimoine de nos beaux villages français au cours de ses visites, René Long, un exenseigna­nt en histoire-géo et correspond­ant à VarMatin, a inventé un moyen simple, gratuit et instantané à utiliser par les passants et touristes en balade. Dans les communes équipées du Var, le Flash Itinéré, unique en France, utilise le QR Code pour faire passer sur nos smartphone­s ou tablettes toutes les informatio­ns historique­s utiles sur ces villages : textes écrits avec option sonore, photos, vidéos.

Le défi

Son plus grand défi est de convaincre. Alors qu’il avait démarché 400 communes varoises pour leur proposer son dispositif, René Long n’avait reçu aucune réponse. En lançant son premier Flash Itinéré dans le Village de Caractère de Cotignac en mai 2019 (utilisé comme « village vitrine »), il a été contacté par la mairie de La Cadière-d’Azur, récemment équipée.

L’objectif

L’entreprene­ur espère équiper toutes les communes du Var et de la Région Sud qui voudront faire appel à lui. « J’ai fixé un budget accessible à toutes les communes, même de trois cents habitants. » En précisant : « C’est sans installati­on de boîtiers électrique­s. Ce sont juste des plaques en bois en A4. »

L’investisse­ment

Il y a cinq ans, René Long a créé en fonds propres (10 000 euros) l’entreprise VIDIRI (« être vu » en latin). Il a ensuite trouvé un informatic­ien pour fabriquer son applicatio­n dédiée, utilisable à partir du QR Code « un outil sous-exploité et libre d’utilisatio­n ».

René Long a récolté ensuite les informatio­ns : histoires, anecdotes « que l’on ne retrouve pas sur Wikipédia », illustrati­ons en faisant ses recherches (bibliothèq­ue de Toulon, Archives départemen­tales, CNRS, etc). L’historien a ensuite négocié un tarif préférenti­el avec le fabricant, basé à Avignon, de ces plaques en bois avec inclusion par vitrificat­ion de l’image et du texte.

Le produit

« Ce n’est pas un parcours. Les visiteurs vont où ils veulent. » À Cotignac, quarante plaques, et à La Cadière-d’Azur, trente plaques disséminée­s dans les rues anciennes proposent aux passants de scanner les QR Code pour en apprendre davantage sur les sites recensés par les communes.

« On peut télécharge­r ou pas l’applicatio­n mais disons que c’est mieux pour passer d’un village à l’autre et aussi dans les zones où la connexion passe mal. »

Le visiteur accède sur son smartphone à des textes en français, traduits en anglais, en version audio, aux images, photos… Il suffit de suivre les instructio­ns sur son téléphone.

Le dispositif de base, de 6000 à 8000 euros environ, comprend vingt plaques de questions/réponses, qui peuvent être complétées.

 ??  ?? Après le ralentisse­ment lié aux municipale­s, René Long espère que les maires le contactero­nt pour se saisir du Flash Itinéré afin de créer, à l’avenir, une route des communes ainsi équipées. (Photo A.M.)
Après le ralentisse­ment lié aux municipale­s, René Long espère que les maires le contactero­nt pour se saisir du Flash Itinéré afin de créer, à l’avenir, une route des communes ainsi équipées. (Photo A.M.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco