Monaco-Matin

Opportunit­és à saisir dans les métiers de l’immobilier

Square Habitat, l’entité en charge de l’immobilier dans le groupe Crédit Agricole, a recruté vingt salariés dans les A.-M. et le Var en 2019. Il reste de nombreux postes, parfois non pourvus

- RECUEILLI PAR FRANCK LECLERC

Jean-Philippe Fabre préside l’entité qui gère les activités immobilièr­es de la caisse régionale du Crédit Agricole Provence-Côte d’Azur. Square Habitat se consacre ici sur le Var et les Alpes-Maritimes. Soit un réseau de 13 agences, de Menton à La Seyne-sur-Mer, réunissant un peu moins de 90 collaborat­eurs. Chiffre d’affaires : 5,5 millions d’euros pour près de 10 000 lots gérés en syndic et 3 000 en gestion locative. Bilan incluant 700 locations et 250 transactio­ns réalisées chaque année.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons des besoins importants. Et même croissants, au regard du dynamisme du marché. Nous avons encore battu des records de transactio­ns en volume, sur le plan national, en , après avoir déjà atteint des sommets en . En gestion locative aussi, nous avons des besoins, le placement immobilier étant une valeur refuge. Quant au syndic, même si des programmes neufs se montant sur notre zone géographiq­ue, le marché est relativeme­nt stable. Dans cette partie, l’ancienneté est plus grande et la rotation moins forte. La pression est donc moins intense, sur le plan des recrutemen­ts. Mais ceux-ci sont également plus difficiles, faute de candidats. Je pense à la comptabili­té copro.

La transactio­n concentre l’essentiel des offres ?

Ce marché attire une catégorie de collaborat­eurs potentiels plus volatils, par définition et par nature. Car la transactio­n peut attirer des gens dont ce n’est pas forcément le métier et qui voient le côté apparemmen­t facile, à travers quelque émission de télévision pouvant donner le sentiment de rémunérati­ons élevées et aisées. La rotation étant, par conséquent, très forte, lorsque des candidats réalisent tout le travail que cette activité suppose. Tandis que la gestion locative attire des profils plutôt stables.

En , vous recrutez ?

Après plus de vingt recrutemen­ts en , soit un renouvelle­ment important, j’ai actuelleme­nt une dizaine de postes à pourvoir sur les deux départemen­ts. Principale­ment sur la transactio­n, mais pas seulement.  % CDI. J’ajoute que nous essayons de recruter de nouveaux talents et de les former. Des profils novices donnant parfois d’excellents résultats. Surtout si l’on est travailleu­r, besogneux, avec le souci de la qualité de service, ce qui est le secret de la réussite.

Quelle rémunérati­on et quelles perspectiv­es ?

Les négociateu­rs ont un fixe proche du minimum convention­nel, soit environ

  euros brut par an, un supplément variable pouvant doubler la rémunérati­on de base, voire un peu plus. Pour tous les autres postes, on parle de  à   euros selon la typologie et l’ancienneté. Des postes d’encadremen­t et de management donnent des perspectiv­es aux collaborat­eurs qui nous rejoignent. À la mesure et à la taille d’une entreprise de  salariés. Pour autant, la caisse régionale du Crédit Agricole représente   personnes et nous favorisons les évolutions internes pour donner du champ.

Comment vous rejoindre ?

Notre collaborat­ion avec Pôle Emploi est plus que fructueuse, avec des sessions collective­s de recrutemen­t ciblé, et un gros travail de présélecti­on, d’entretiens et de tests. Sessions que nous avons vocation à renouveler car elles nous apportent beaucoup.

 ?? (DR) ?? Chez Square Habitat, une vingtaine de recrutemen­ts en , une dizaine à venir dans le  et le .
(DR) Chez Square Habitat, une vingtaine de recrutemen­ts en , une dizaine à venir dans le  et le .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco