Monaco-Matin

LE CHANTIER DU LARVOTTO REPREND MALGRÉ LA CRISE

Ehpad de Mougins : la quête de vérité des familles Des psy au bout du fil à Monaco La Sûreté publique a effectué 11 000 contrôles

- P.-R. D.

La France est entrée, hier, dans sa troisième semaine de confinemen­t et le bilan humain de la crise sanitaire ne cesse d’augmenter. Alors que l’hécatombe continue dans les maisons de retraite, la Direction générale de la santé n’était toujours pas en mesure hier soir d’y évaluer le nombre de décès

Personnes très fragiles, les seniors présents dans les établissem­ents d’hébergemen­t pour les personnes âgées dépendante­s (Ehpad) sont particuliè­rement vulnérable­s au Covid19. Les décès se multiplien­t dans plusieurs régions car ces structures d’accueil sont en première ligne face au virus et, bien souvent, démunies. Hier soir, on attendait la publicatio­n des premiers chiffres officiels des décès dans ces Ehpad. Mais le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a indiqué qu’il n’était pas en mesure de les communique­r car « les données consolidée­s [de la mortalité en Ehpad] commencent à remonter, mais elles ne sont pas complètes. [...] J’espère pouvoir donner ces données dès demain. »

On imagine fort bien que ces chiffres seront mauvais. On en veut pour preuve le lourd tribut payé par l’Ehpad « La Riviera » de Mougins où dix-neuf résidents ont perdu la vie [lire par ailleurs]. Ainsi que les vingt décès « en lien possible avec le Covid-19 » signalés dans un Ehpad de Cornimont (Vosges) et les seize morts à Saint-Dizier (HauteMarne) dans un autre Ehpad. Et le 24 mars, l’Agence régionale de santé (ARS) annonçait une dizaine de personnes décédées dans un établissem­ent de la fondation Rothschild à Paris, tandis que 80 résidents étaient positifs au Covid-19.

« Du jamais vu »

Et la liste n’est pas close. Récemment, à Thise (Doubs), ce sont vingt-cinq personnes qui ont trouvé la mort. Toutes présentaie­nt les symptômes du nouveau coronaviru­s. Néanmoins, «la vague de l’épidémie est passée pour l’Ehpad », a estimé le maire de Thise, Alain Loriguet. « Désormais, la grande majorité des résidents va bien. Il n’y a pas eu de nouveaux cas de Covid-19 depuis le 13 mars » et les derniers résidents surveillés « ont passé le cap des quatorze jours, ils n’ont plus aucun symptôme », a-t-il assuré, après s’être entretenu avec la direction de l’établissem­ent.

Hier, c’était au tour de deux autres établissem­ents d’être frappés. Neuf résidents d’un Ehpad en Isère sont décédés très probableme­nt du Covid-19, de même que sept dans un établissem­ent du Puy-de-Dôme, a-t-on appris auprès des directions. Une situation identique vécue depuis vendredi à la Verpillièr­e (Isère), où l’Ehpad « Les Pivoles » a déploré 9 décès parmi les 64 résidents accueillis. « On a débuté la première quinzaine de mars avec des cas de grippe saisonnièr­e et puis c’est arrivé massivemen­t. Pourtant, on a confiné assez tôt les résidents en chambre avant les résultats, on s’était méfié », a souligné Arnaud Fouët, le directeur de l’établissem­ent public isérois. Mais cette épidémie, « c’est du jamais vu ». Quant au Grand-Est, déjà durement éprouvé par la saturation des services de réanimatio­n, l’ARS a communiqué ses premiers chiffres hier : on dénombre 570 morts dans 411 des 620 Ehpad de la région.

Libre-circulatio­n

Alors que le confinemen­t renforcé des résidents des Ehpad pour les protéger du coronaviru­s a été décidé dans plusieurs établissem­ents, rappelons qu’il doit être temporaire et doit donner la possibilit­é – même limitée – de circuler, recommande le Comité consultati­f national d’éthique (CCNE) dans un avis rendu public hier.

 ??  ??
 ??  ?? Dès que l’on aura les chiffres officiels des décès dans tous les Ehpad du territoire, la sous-évaluation de la mortalité pourra être corrigée. (Photo AFP)
Dès que l’on aura les chiffres officiels des décès dans tous les Ehpad du territoire, la sous-évaluation de la mortalité pourra être corrigée. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco