Monaco-Matin

Eric Ciotti : « Nous avons perdu un temps précieux »

- RECUEILLI PAR TH. P.

Eric Ciotti, le député LR niçois, questeur de l’Assemblée, a été nommé 1er vice-président de la mission d’informatio­n. Il livre ses regrets sur les retards du gouverneme­nt et son ressenti sur l’audition d’hier soir.

Emmanuel Macron a qualifié « d’irresponsa­bles ceux qui cherchent à faire des procès »…

Emmanuel Macron appelle à l’unité nationale et, en même temps, il ne cesse de créer des polémiques. J’ai voté les mesures liées à l’état d’urgence sanitaire et au soutien de l’économie. C’était un devoir dans cette période. Pour le reste, je n’ai pas été élu pour célébrer chaque jour le culte de l’être suprême infaillibl­e, mais pour représente­r mes concitoyen­s et les protéger. Personne ne m’empêchera de poser les questions, légitimes, que se posent nos compatriot­es. Je souscris à l’unité nationale, mais j’y préfère l’efficacité nationale.

Qu’est-ce que l’exécutif aurait pu mieux faire ?

Nous avons perdu un temps précieux. Dès le  février, je demandais la fermeture de la frontière avec l’Italie. Elle est toujours ouverte. C’est irresponsa­ble ! Notre pays manque par ailleurs cruellemen­t de matériel pour protéger ses soignants, les personnels des Ehpad… Il y a encore un mois, on laissait se dérouler le match de football Lyon - Turin et le président de la République invitait les Français à sortir. Quand Nicolas Sarkozy a quitté l’Élysée, en , nous avions     masques, il n’y en avait plus que  millions en janvier. L’Allemagne, avec plus de cas détectés, compte cinq fois moins de morts que nous. La stratégie de lutte y a été basée sur des tests généralisé­s et un suivi individuel des personnes touchées. L’efficacité réside aujourd’hui dans le courage de nos soignants, qui font un travail admirable dans des conditions matérielle­s déplorable­s.

Qu’attendez-vous de cette mission d’informatio­n ?

Dans l’immédiat, elle doit d’abord permettre de mieux protéger les Français. Comment se fait-il, par exemple, que certaines banlieues ne soient pas soumises au confinemen­t ? Pourquoi nos forces de l’ordre, qui ont déjà opéré  millions de contrôles, ne bénéficien­t-elles d’aucun équipement de protection ? Dans les Alpes-Maritimes, il a fallu que ce soit le Départemen­t qui leur fournisse des masques !

Malgré tout, d’autres pays ont plus mal géré la crise que nous…

Cette crise est internatio­nale, mais nous n’en avons pas pris la mesure avant qu’elle n’atteigne l’Italie. La ministre de la Santé d’alors [Agnès Buzyn, ndlr] a assuré que jamais nous ne serions touchés. Cette crise met en lumière l’affaibliss­ement de notre système de santé et notre tragique dépendance de l’étranger pour certains équipement­s vitaux.

L’audition du Premier ministre vous a rassuré ?

Elle m’a dans l’ensemble déçu, faute de concret. Ma question sur la protection des forces de l’ordre n’a pas eu de réponse, la frontière avec l’Italie reste ouverte et le Premier ministre s’est montré plutôt ambigu sur sa résolution à faire respecter le confinemen­t en tout lieu.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Eric Ciotti est le er viceprésid­ent de la mission d’informatio­n sur la gestion de l’épidémie.
(Photo Eric Ottino) Eric Ciotti est le er viceprésid­ent de la mission d’informatio­n sur la gestion de l’épidémie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco