Monaco-Matin

Médecin depuis  ans, il veille sur le centre de la Colle... préservé

- VALÉRIE ALLASIA vallasia@matin.fr

Pas de malade parmi la centaine de résidents de l’Ehpad Lyna, à La Colle-sur-Loup. Une vraie bonne nouvelle dans l’hécatombe Covid-19. Derrière la bonne santé qui règne dans l’établissem­ent, son médecin coordonnat­eur, le docteur Jean-Christian Raymond, médecin des Collois depuis… 1977 !

Natif du village – sa famille y était déjà recensée au XVIe siècle ! – il avait pourtant décroché sa plaque de son cabinet près de l’église à l’été 2015. « Très vite, j’ai vu que je ne pouvais pas tenir le canapé dans ma maison de famille amoureusem­ent restaurée… Mon épouse était malade, on m’a d’abord proposé un quart-temps à la résidence Lyna. J’ai donc passé un diplôme universita­ire de gériatrie, et j’y suis entré… » Jusqu’à ce que la pandémie de Covid-19 émerge.

L’Ehpad confiné depuis un mois

« Je suis issu de trois génération­s de médecins. Je n’ai jamais vu mon père, urologue à Pasteur, prendre un week-end de repos. J’ai 70 ans, je suis obèse, je fume, bref une victime désignée du virus. Mais quand on fait un serment, on s’y tient… Nous avons donc décidé, dix jours avant les directives de confinemen­t officielle­s, de fermer l’établissem­ent aux intervenan­ts extérieurs. Aux coiffeuses, pédicures, kinés, mais aussi aux médecins… »

À la supervisio­n de l’hygiène, des vaccinatio­ns, de la gestion du poids et de l’épidémiolo­gie, le Dr Raymond a donc ajouté le suivi médical des résidents.

« Tous les jours, on vérifie les signes. On a eu un seul dépistage, négatif. Face à un cas suspect, une prise de sang qui chiffre les globules blancs indique si c’est bactérien ou viral. Et ça marche… Avec ces mesures d’isolement, si un cas se déclare c’est qu’il vient du personnel. On a insisté sur les précaution­s à prendre... »

Facetime, WhatsApp

Ces mesures d’isolement en chambre sont dures pour les personnes âgées qui ne comprennen­t pas toujours pourquoi elles sont privées de contact avec les familles, les autres résidents, et des repas et animations communs. L’angoisse est là… Les aides-soignantes prennent donc le relais pour les divertir, mais aussi celui des kinés pour les mobilisati­ons et les pédicures. Et, pour garder le contact avec les familles, psychologu­e et psychomotr­icienne ont développé l’usage de Facetime et WhatsApp.

Et les mesures barrières ? Le Dr Raymond n’abandonne pas son franc-parler. « Je salue la Région, qui nous a délivré des masques. On va pouvoir en distribuer plus aux soignants. C’est une connerie de la part de l’ARS de conseiller de ne pas en porter si aucun cas n’est avéré : on risque de transmettr­e le virus à des résidents indemnes… Lyna appartient à MEDIFAR : notre souplesse de gestion nous sauve du poids des très grands groupes. »

 ??  ?? Le Dr Jean-Christian Raymond : sa retraite prise en  n’a pas duré longtemps.
Le Dr Jean-Christian Raymond : sa retraite prise en  n’a pas duré longtemps.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco