Monaco-Matin

LinkLife : l’appli pour suivre les patients à domicile

Les médecins niçois qui ont créé ce dispositif il y a deux ans pour assurer le suivi des jeunes patients l’ont mise à dispositio­n de tous les soignants pour les cas avérés ou suspectés de Covid

- AXELLE TRUQUET atruquet@nicematin.fr

Et si on se basait sur les données enregistré­es dans nos smartphone­s pour mieux comprendre la progressio­n de l’épidémie. C’est en susbtance l’idée émise hier par le Premier ministre Edouard Philippe. Actuelleme­nt, la législatio­n ne permet pas ce traçage car contraire aux libertés individuel­les. Mais si la démarche était volontaire... Pour l’heure, on n’en est pas là. En revanche, une chose est sûre, nos téléphones sont de précieux alliés. Surtout lorsqu’ils nous permettent de garder le lien avec les soignants. Comment ? En utilisant une applicatio­n sécurisée. Il y a deux ans, une équipe de médecins des hôpitaux pédiatriqu­es de Nice CHU- Lenval a créé une applicatio­n, Link4Life, destinée à assurer le suivi des jeunes patients après leur retour à la maison. Les résultats de l’étude menée au sein de l’établissem­ent niçois et de dizaines d’autres en France sont très positifs. Depuis, l’appli continue à être utilisée, pas seulement en pédiatrie : plus de 1500 infirmière­s l’utilisent en adaptant les paramètres de surveillan­ce, renforçant ainsi le maillage ville-hôpital. Forts de cette expérience, les concepteur­s de Link4Life ont souhaité la mettre à dispositio­n gratuiteme­nt des soignants en cette période de pandémie. « L’objectif est de permettre aux personnels médicaux et paramédica­ux de suivre leurs patients à distance, formelleme­nt diagnostiq­ués ou suspectés d’être contaminés au coronaviru­s , résume le Dr Yannick Walrave, anesthésis­te-réanimateu­r et coconcepte­ur de Link4Life avec le Dr Olivier Rosello, chirurgien orthopédis­te.

Une alerte en cas de signes inquiétant­s

Ça a été plutôt simple puisque l’applicatio­n permet de créer très facilement de nouveaux protocoles de suivi, en nous basant sur les connaissan­ces médicales dont on dispose au sujet du Covid-19. » En clair, l’appli a été paramétrée en fonction de la symptomato­logie du coronaviru­s. Concrèteme­nt, un profession­nel de santé peut proposer à toute personne qu’elle suspecte d’être atteinte par le Covid-19 de télécharge­r Link4Life sur son smartphone (c’est gratuit). Cette dernière a juste à remplir des informatio­ns demandées telles que sa températur­e, son état de fatigue, sa toux. Depuis son mobile, elle a aussi accès à une série d’informatio­ns liées à la maladie.

De l’autre côté, le profession­nel peut consulter à tout moment les données. C’est particuliè­rement utile pour les médecins généralist­es qui reçoivent beaucoup d’appels de patients inquiets et qui ne peuvent pas tous les suivre de près.

Le gros intérêt réside dans le fait que l’appli va déclencher une alarme si l’un des paramètres devient inquiétant. Par exemple, si la températur­e s’est anormaleme­nt élevée, si une détresse respiratoi­re semble poindre alors l’appli va, par le biais d’un message, conseiller au patient de contacter son médecin ou le 15. De l’autre côté, le profession­nel recevra dans le même temps une notificati­on d’alerte. Il pourra lui aussi prendre les devants et rappeler la personne concernée.

Données sécurisées

« Ce type d’outil, nous l’avons constaté depuis que nous l’avons lancé, permet de rassurer à la fois le patient et le soignant car le lien est maintenu entre eux, remarque le Dr Walrave. C’est d’autant plus utile que peu de personnes sont testées pour le Covid19. Le fait de proposer ce type de suivi à domicile peut faire baisser l’angoisse des patients. Le médecin en tire également parti puisqu’il a la possibilit­é de suivre l’évolution de son état de santé à distance, confirmant ou infirmant ainsi ses premières observatio­ns. »

L’appli Link4Life est mise à dispositio­n des profession­nels. Ce sont donc eux qui vont la proposer aux patients soupçonnés d’être atteints par le coronaviru­s. Les données sont hébergées sur un serveur sécurisé agréé santé et rien n’est stocké dans le téléphone ; il n’y a donc pas de risque d’utilisatio­n de ces informatio­ns par des tiers (il est d’ailleurs possible de demander leur suppressio­n en fin de suivi).

Savoir +

www.link4life.net contact par mail à contact@link4life.fr

 ??  ?? Les patients renseignen­t leur état de santé via leur smartphone. Si les informatio­ns sont inquiétant­es, une notificati­on est envoyée aux soignants qui les recontacte­nt. (Photo Sébastien Botella)
Les patients renseignen­t leur état de santé via leur smartphone. Si les informatio­ns sont inquiétant­es, une notificati­on est envoyée aux soignants qui les recontacte­nt. (Photo Sébastien Botella)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco