Monaco-Matin

Guéri, le maire de Nice alerte sur « la semaine décisive »

Fièvre, maux de tête, épuisement, quintes de toux, perte de goût… Christian Estrosi évoque « son » Covid-19. Et exhorte la population à respecter le confinemen­t : encore trop de nonchalanc­e

- PROPOS RECUEILLIS PAR FRANCK LECLERC fleclerc@nicematin.fr

D’abord réticent à l’idée de s’attarder sur son propre cas, Christian Estrosi finit par évoquer « au moins vingtcinq cas positifs » dans son entourage immédiat. Il revient aussi sur le confinemen­t et sur la chloroquin­e, sans négliger aucune autre piste.

Aujourd’hui guéri, qu’avez-vous traversé ?

Ma petite personne n’est pas très importante. Comme la majorité heureuseme­nt – des personnes touchées par le Covid-, j’en suis guéri, voilà tout. On sait que cette épidémie touche actuelleme­nt et continuera d’affecter un pourcentag­e beaucoup, beaucoup plus élevé de la population que ce qui est annoncé. Si l’on regarde simplement mon entourage, cela représente près de la moitié de l’équipe dirigeante de mon cabinet et de l’administra­tion. Soit au moins vingt à vingt-cinq personnes autour de moi qui, sans avoir été testées, ont été diagnostiq­uées. Porteuses du virus, donc, mais aujourd’hui guéries. Si les statistiqu­es parlent de   personnes concernées, j’imagine qu’il y en a un million et sur l’ensemble,  % n’ont plus aucun symptôme.

Quels symptômes avezvous présentés ? Quand ont-ils disparu ?

Ce qu’il y a de surprenant, c’est que plusieurs facteurs apparaisse­nt, quelquefoi­s concomitan­ts et quelquefoi­s indépendan­ts.

On se retrouve à un moment de la journée avec des maux de tête, des courbature­s et de la fièvre, à un autre moment avec seulement de la fièvre ou des maux de tête, à un autre moment encore, alors que tout semble aller mieux, avec des quintes de toux insupporta­bles, à ne pas retrouver son souffle. Ce qui, dans mon cas, se produisait surtout la nuit. Puis tout s’arrête, mais des courbature­s reviennent, et c’est un yoyo incessant. Jusqu’à penser s’en être sorti alors que, d’un coup, vous tombe dessus une phase d’épuisement où, pour aller jusqu’au canapé ou au lit, l’effort est presque insurmonta­ble. Et c’est paradoxal car certains – dans mon équipe, on se compare entre nous – ont perdu le goût et l’odorat dès le début, alors que cela ne s’est déclaré chez moi qu’après la disparitio­n de tous les autres symptômes. Quand j’étais sans doute déjà guéri. Cette maladie est un poison. Dont on se sort généraleme­nt très bien mais qui peut avoir des formes graves chez des sujets jeunes et sains.

Votre famille va bien ?

Mon épouse a connu à peu près les mêmes épisodes sur le même calendrier. Sauf la fièvre. Son petit garçon de  ans et notre bébé de , ans, rien du tout.

La population se comporte-t-elle comme vous l’espérez ?

Non. Il ne faudrait d’ailleurs pas que le taux de guérison dont nous venons de parler soit une façon de lever l’inquiétude. Nous avons été parmi les premiers à prendre des mesures encore plus strictes que ce que préconisai­t le gouverneme­nt. La population, dans son immense majorité, en est plutôt respectueu­se. Malheureus­ement, une infime minorité se comporte mal. Considérer qu’aller faire les courses au supermarch­é, c’est un loisir, une sortie quotidienn­e, en période de confinemen­t, cela me contrarie. Il faut le dire avec force : nous sommes dans la semaine décisive. On nous annonce le pic pour le  ou le  avril. C’est le moment où Nice peut suivre la même courbe ou, au contraire, contenir le nombre de ses victimes. Le gros de la vague arrive, je demande à chacun d’en être conscient. Il y a une sorte de nonchalanc­e, une légèreté de la part de certains alors que, dans cet épisode, on n’est pas seulement responsabl­e de soi, mais aussi des autres.

D’où les sanctions ?

On met environ  PV par jour à des gens que la police nationale et la police municipale interpelle­nt dans la rue, sans avoir rien à y faire. Dans les transports en commun,  % des passagers n’ont aucune raison de s’y trouver.

Quelle est la situation dans les Ehpad de la ville ?

Les seuls retours précis dont je dispose concernent les quatre Ehpad gérés par le Centre communal d’action sociale. Valrose, Grosso, Anciens Combattant­s et Fornero Menei. Seules les deux premières sont touchées, soit une douzaine de résidents testés positifs. On déplore le décès, à Grosso, d’une dame de  ans. Nous avons confiné chaque personne dans sa chambre. Plus aucune partie commune n’est ouverte et chaque secteur a une équipe dédiée, afin d’éviter que les employés ne se croisent. Les  agents de ces établissem­ents ont été dépistés. Certains pouvant rester sur place, d’autres se voyant proposer un hôtel.

Avez-vous des retours sur la chloroquin­e à Nice ?

Je ne suis pas médecin, je refuse toute polémique. Je connais le professeur Didier Raoult depuis longtemps il fait partie de ceux qui me conseillen­t, mais quand je vois les procès que certains commentate­urs lui font sur des plateaux de télévision, je me dis que nous sommes dans une guerre où nous devrions tous nous montrer unis. J’ai veillé à ce que les établissem­ents soient approvisio­nnés par Sanofi en Hydroxychl­oroquine, ce à quoi le gouverneme­nt et le directeur général de la Santé ne se sont pas opposés. J’ai veillé aussi à ce que les laboratoir­es soient dotés de tests car mon combat, c’est de m’assurer que l’on ne manque de rien. Il appartient aux médecins de prescrire ou non. À ce jour, cela a été fait pour des milliers de Français. Le corps médical, dans une immense majorité, considère que, parfaite ou imparfaite, c’est une solution. Et surtout en début de traitement, contrairem­ent à ce que certains affirment. Pour autant, je suis désireux que tous les autres essais cliniques soient menés et qu’ils puissent peut-être apporter d’autres solutions ou une plus grande certitude. Mais nous sommes dans l’urgence.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Hier, à Vauban où un diagnostic est posé avant un test en cas de symptômes.
(Photo Dylan Meiffret) Hier, à Vauban où un diagnostic est posé avant un test en cas de symptômes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco