Monaco-Matin

Attestatio­n de sortie : un réfractair­e niçois part en prison

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Le tribunal correction­nel de Nice s’est réuni hier pour juger – entre autres – un réfractair­e à l’attestatio­n dérogatoir­e de déplacemen­t. Nawel, Tunisien de 30 ans, marié, père de deux enfants, a été verbalisé à quatre reprises depuis le début de la période de confinemen­t. La dernière fois, devant son domicile du 222, route de Turin, il a tenté de s’enfuir en courant. Il a été rattrapé, s’est rebellé et, selon un policier, a même craché sur les forces de l’ordre.

Placé en garde à vue lundi, il était jugé hier en comparutio­n immédiate par visioconfé­rence. Covid-19 oblige, le prévenu n’a pas été extrait de la maison d’arrêt de Nice. D’autant qu’il a demandé un délai pour préparer sa défense. Le rebelle du confinemen­t sera jugé dans quinze jours. Le débat hier s’est limité à sa remise en liberté ou non. Me Valérie Bothy, pour la partie civile, en l’occurrence l’un des policiers, plaide pour « un confinemen­t de ce Monsieur en maison d’arrêt ». « Je constate que c’est un habitué de la récidive », souligne l’avocate en référence aux condamnati­ons passées de Nawel, sanctionné à plusieurs reprises pour avoir conduit sans permis «Ilmet en péril notre santé, celle des policiers, de ses enfants et de son épouse », insiste Me Bothy.

« En bas de chez lui »

Bagagiste sans emploi, titulaire du RSA, Nawel est déjà sous contrôle judiciaire, note le procureur Matthias Placette : « Par la nature même des faits, je crains qu’un nouveau contrôle judiciaire n’ait aucun effet. » Nawel semble assez peu tenir compte des décisions de justice. Il vient d’être condamné pour ne pas avoir effectué un travail d’intérêt général. Il est en attente de porter un bracelet électroniq­ue. Le magistrat demande le maintien en détention, alors même que la justice tente ces derniers jours de limiter au maximum la surpopulat­ion carcérale.

« À chaque fois, il a été contrôlé en bas de chez lui », relativise Me Cathy Guittard, en défense. Et si son client n’a pas toujours répondu à certaines sollicitat­ions du juge d’applicatio­n des peines, ce serait à cause d’une distributi­on du courrier aléatoire route de Turin. Le tribunal n’en a cure et garde Nawel en détention pendant quinze jours.

 ?? (Photo Ch. P) ?? L’homme contrôlé quatre fois sans attestatio­n de déplacemen­t sera jugé dans quinze jours. Il reste en prison en attendant.
(Photo Ch. P) L’homme contrôlé quatre fois sans attestatio­n de déplacemen­t sera jugé dans quinze jours. Il reste en prison en attendant.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco