Monaco-Matin

Falicon : préparatif­s toujours en cours au centre d’accueil pour SDF

-

Une nouvelle réunion s’est tenue sur le site de la Caisse mutuelle complément­aire d’action sociale (CMCAS), à Falicon, qui se prépare à accueillir les sans-domicile-fixe qui pourraient contracter le coronaviru­s, sans que leur état de santé ne nécessite toutefois une hospitalis­ation.

« Ne plus laisser personne sur le bord de la route »

La consigne est alors de se confiner à domicile. Ce qui « n’a pas de sens » pour des SDF, souligne à son tour Jean-Marie Richieri, le président de la CMCAS des Électricie­ns et Gaziers des Alpes-Maritimes qui gère Le site de Falicon. Jean-Marie Richieri tient d’ailleurs à rappeler qu’il ne s’agit pas seulement d’un lieu de villégiatu­re «qui permet à des familles en vacances de se loger dans l’un des départemen­ts touristiqu­es les plus chers de France ». Y sont également organisés « des stages de BAFA et BAFD, de préparatio­ns aux examens pour les enfants de nos bénéficiai­res, des stages d’entreprise­s et syndicaux.

Nous y hébergeons provisoire­ment des familles dont un proche serait hospitalis­é en urgence sur Nice, notamment des salariés actifs et retraités du moyen et haut pays mais aussi des Corses... »

« Suite à la tempête qui avait ravagé l’ouest du départemen­t, des salariés se sont retrouvés sans domicile habitable et nous les avons logés dans notre centre », poursuit le président de la CMCAS de Nice qui tient à rappeler « que la valeur fondamenta­le portée par notre comité d’entreprise est la Solidarité. C’est dans cet esprit et suite à une sollicitat­ion des services de la Préfecture, que nous avons accepté de mettre gracieusem­ent ce centre à dispositio­n afin d’y accueillir les population­s les plus fragiles et démunies. »

Jean-Marie Richieri dit comprendre les « craintes » des riverains et tient à les rassurer : « Je peux leur assurer mon entière confiance aux responsabl­es de la Préfecture, auxquels nous n’aurions pas confié notre patrimoine sans que toutes les garanties indispensa­bles n’aient été prises, notamment dans le domaine de la surveillan­ce. » Pour autant, il insiste sur le fait que le Comité d’entreprise des électricie­ns et gaziers « a toujours joué son rôle social et de solidarité » : «Ilserait temps en cette période de pandémie, que plus aucun citoyen ne soit laissé sur le bord de la route. »

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Le centre de la CMCAS à Falicon.
(Photo Dylan Meiffret) Le centre de la CMCAS à Falicon.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco