Monaco-Matin

« Est-ce que je dois désinfecte­r mes courses ? »

Vous êtes nombreux à nous faire parvenir chaque jour vos questions. Faut-il laver ses fruits, légumes, emballages, avec quels produits ? Voici aujourd’hui les réponses à vos interrogat­ions

- SOPHIE CASALS scasals@nicematin.fr

Est-ce que je dois désinfecte­r mes courses en rentrant à la maison ? Si oui avec quoi ? », interroge Catherine, une lectrice. « Le risque de toucher le virus en manipulant des objets ayant été contaminés n’est théoriquem­ent pas exclu, même s’il est faible. Car le virus peut rester plus ou moins actif sur des surfaces inertes. C’est pour cela qu’il est important de respecter les règles suivantes : ne pas se toucher le visage durant ses achats, se laver les mains lorsque l’on rentre chez soi et essuyer les emballages avec un essuie-tout humide », explique l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentati­on, de l’environnem­ent et du travail (ANSES).

Elle préconise quelques gestes à adopter.

 Se laver les mains et laisser reposer ses courses  heures

Il est recommandé de bien suivre les règles d’hygiène des mains en rentrant des courses et après manipulati­on des produits alimentair­es. Il faut tout d’abord se laver les mains. On peut laisser reposer ses courses trois heures après les avoir ramenées à la maison lorsqu’il ne s’agit pas de produits frais, puisque le virus causant la maladie ne survivrait pas plus de 3 heures à l’air libre.

 Retirer les emballages

Pour les emballages des produits qui doivent aller au réfrigérat­eur, comme le lait ou les yaourts, l’agence nationale de sécurité sanitaire conseille de « retirer le suremballa­ge et nettoyer les produits avec un papier essuie-tout humide avant de les ranger ». Sans oublier de se laver les mains à nouveau juste après.

 Laver fruits et légumes mais pas avec de la javel !

Après un achat, avant de consommer ou de cuisiner des fruits et légumes, il faut bien les laver.

« L’eau claire suffit, indique l’ANSES. N’utilisez surtout pas de désinfecta­nt ou de détergent comme l’eau de javel, vous risqueriez une intoxicati­on s’il était mal rincé. L’utilisatio­n du vinaigre blanc pour rincer ses fruits et légumes n’est pas nécessaire. Après lavage à l’eau claire, essuyer les aliments avec un essuie-tout à usage unique, ça aide à éliminer d’éventuelle­s particules virales. Ces gestes sont particuliè­rement importants lorsque les fruits et légumes sont mangés crus. »

Bon à savoir : pour les légumes, une cuisson à 63°C – c’est-à-dire à feu moyen – pendant 4 minutes, détruit le virus potentiell­ement présent. Rien ne sert de « surcuire » ses aliments. Pour les crudités, un lavage à l’eau claire suffit à diminuer le risque de transmissi­on du virus par les mains.

 Nettoyer ses emballages

Les emballages peuvent avoir été contaminés par des mains souillées. Nettoyer ses emballages reste une précaution supplément­aire.

« Il faut les nettoyer avec un chiffon ou un essuie-tout à usage unique humide. Ce n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau de javel. Pour les aliments qui se conservent au réfrigérat­eur, dès lors que cela est possible, il faut retirer les emballages avant de les ranger. Bien entendu, il faut se laver les mains soigneusem­ent avant et après la manipulati­on de ces emballages. »

Vous pouvez poser vos questions sur notre site www.nicematin.com dans la rubrique « la rédaction répond tous les jours à vos questions sur le coronaviru­s ».

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? De retour de courses, quelles précaution­s prendre ?
(Photo Dylan Meiffret) De retour de courses, quelles précaution­s prendre ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco