Monaco-Matin

Entrez dans la danse canine pour un autre pas de deux

Depuis une dizaine d’années, l’associatio­n grassoise Dog dance 06 réunit les chiens et maîtres amoureux de l’obé rythmée. Une discipline qui demande rigueur, patience et complicité

-

Àdéfaut de pouvoir vous la jouer Kevin Costner dans les bois, si vous profitiez du confinemen­t pour danser avec votre chien ? Ou du moins, pour vous intéresser à cette activité. Parce qu’il n’est pas question de s’agiter frénétique­ment autour de son toutou – qui vous observera sûrement comme deux ronds de flan – en se prenant pour Beyoncé. Là, on parle d’obé rythmée (pour obéissance rythmée).

Une discipline demandant rigueur mais également patience, aussi bien pour les bipèdes que les quadrupède­s, comme le précise Vinciane Vialettes : « L’humain aussi se plante ! Ce n’est pas facile de suivre quelqu’un qui se trompe de mot ou de geste. »

Avec son associatio­n Dog dance 06, basée à Grasse, l’éducatrice canine diffuse depuis une dizaine d’années sa passion pour ce monde si particulie­r de la chorégraph­ie à six pattes. « On s’était lancé là-dedans entre copines. Six mois après, elles ont toutes arrêté. Sauf moi ! » Mordue, la fondatrice de Fun canidé à Mougins n’a pas fait les choses à moitié. Avec sa chienne Baly, elle grimpe sur les podiums avec élégance et souplesse. Une carrière de compétitri­ces internatio­nales pour une équipe de choc.

Des années de travail

« Ma chienne va fêter ses quatorze ans en juillet, donc oui elle est à la retraite ! Pour autant, je continue le coaching pour la relève », lance la championne qui connaît bien le travail que chaque duo doit abattre pour séduire le jury dans sa catégorie, le heelwork to music (1). « Pour chaque routine – enchaîneme­nt chorégraph­ique –, une année d’apprentiss­age est nécessaire , insiste-t-elle. Beaucoup de détails entrent en compte : aussi bien le minutage que les exercices à présenter et l’histoire que l’on raconte en musique. » Demandant également une jolie créativité, la discipline fait la part belle à l’expression de chacun : « L’obé rythmée m’a amené à pratiquer différente­s danses. Les deux univers se nourrissen­t l’un et l’autre. »

Avec, en prime, la constructi­on d’une complicité béton ! Pour débuter ? « Concernant les initiation­s, je donne des outils. Cela commence

 ?? (DR) ?? Baly et Vinciane Vialettes d’humeur bachata !
(DR) Baly et Vinciane Vialettes d’humeur bachata !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco