Monaco-Matin

« Tous les chiens peuvent apprendre l’obé rythmée »

- Savoir + MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Tous les chiens peuvent-ils apprendre l’obé rythmée ? « Absolument ! », assure Vinciane Vialettes qui explique : « Évidemment, selon leur morphologi­e, leur caractère, certains vont avoir plus de facilité ou de difficulté que d’autres selon les exercices. Je pense au fait de faire le beau : quelque chose de naturel pour les petits chiens qui ne va pas l’être pour un terre-neuve par exemple. C’est une question de musculatur­e du dos. Pour autant, cela se travaille en douceur, sans que l’animal ne se fasse mal. Faire le tour de la piste par exemple c’est aussi quelque chose de très facile à apprendre à un border collie. Mais avec un teckel… Ah ! on rigole ! Mais là aussi, tout s’apprend. »

par apprendre au chien à taper la truffe dans sa paume de main tendue vers lui. Pour commencer, on cale des friandises entre ses doigts pour qu’il vienne. À chaque fois qu’il réalise le bon mouvement, il a droit à une récompense. » Un début pour qu’ensuite votre partenaire suive votre main et prenne l’habitude de la cibler. Une astuce potentiell­ement accessible en période de confinemen­t.

« Ne pas trop solliciter son chien »

Pour autant, la pro du monde canin freine les bonnes volontés qui pourraient s’avérer néfastes. « J’ai fait passer le message à tous mes clients. Et c’est un des plus importants en ce moment : faites attention de ne pas en faire trop avec votre chien. » Pourquoi ? « Parce qu’il faut penser à l’après. Si vous avez intensémen­t sollicité votre chien en lui lançant la balle durant des heures chaque jour, il ne va pas comprendre ce qu’il se passe le jour où vous reprendrez le travail. Et là, il y

a clairement matière à générer une déprime. » Et un chien qui voit son moral au plus bas, c’est tout sauf rigolo : « Des problèmes comporteme­ntaux peuvent naître à terme. C’est pour cela qu’il faut être vigilant. »

Alors si votre toutou est plutôt du genre canapé, n’essayez pas de forcer sa nature : « On peut prendre du temps pour un massage canin, faire des câlins, une sieste. Quelque chose de calme qui ne va pas bousculer complèteme­nt ses habitudes. » Et ainsi rendre le déchiremen­t de fin de confinemen­t moins dur à digérer pour les aficionado­s de la croquette. (1) La seconde catégorie dans l’obé rythmée est le « freestyle », davantage acrobatiqu­e demandant un autre type de travail avec le chien.

Pour plus de renseignem­ents sur la pratique de l’obé rythmée, contactez Vinciane Vialettes via www.funcanide.com

 ?? (DR) ?? Jean-Renaud Decoux.
(DR) Jean-Renaud Decoux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco