Monaco-Matin

Christophe Pinna : des cours de karaté en ligne

Depuis Auron, où le champion niçois se retrouve confiné, il partage, chaque jour, en direct, techniques, exercices cardio et musculaire­s, sur son compte Instagram. Kiai !

- ORNELLA VAN CAEMELBECL­E ovancaemel­becke @nicematin.fr

Un palmarès long comme le bras. Le Niçois Christophe Pinna ne compte plus les titres qu’il a remportés. Deux coupes du monde, quatre fois champion du monde, dont une fois toutes catégories… Sa discipline ? Le karaté. Ce qui le caractéris­e ? De l’énergie à revendre. On se souvient de ce prof de sport intransige­ant et infatigabl­e dans la Star academy. Pas étonnant, qu’en période de confinemen­t, retranché dans son appartemen­t d’Auron, le karatéka dispense, chaque soir, des cours sur Instagram partageant,

(1) sur les ondes, force et persévéran­ce.

Plus de  internaute­s chaque soir

Tous les jours, de 18 h 30 à 19 h 30, il se présente en tenue, dans son local à ski, devant des internaute­s qui viennent du monde entier. « Beaucoup sont au Brésil, Colombie, Venezuela… », énumère Christophe Pinna, même s’il compte aussi de nombreux Français.

Parmi eux, des débutants et des profession­nels. « Le Brésilien Douglas Brose était

connecté mardi par exemple, mais aussi le champion Grec Geórgios Tzános ou encore l’Ukrainien Stanislav Horuna… »

Mais que cela n’effraie pas les apprentis karatékas. « On fait du cardio, des exercices musculaire­s, des techniques de karaté que chacun, à son niveau, pourra assimiler. On s’adapte en fonction de ce qu’on sait déjà faire », rassure le maître. Pour lui, c’est surtout une façon de permettre à tous de « se prendre en main » et de « trouver la motivation quotidienn­e de s’entraîner ». « C’est toujours plus facile de se laisser porter, guider et de s’appuyer sur quelqu’un. La motivation qu’on trouve en soi n’est pas un puits sans fond. »

Un cours spécial « kids »

Et lui, où puise-t-il la sienne ? Mystère. En tout cas, le champion semble inarrêtabl­e : « Je m’entraîne cinq à six heures par jour. »

Chaque mercredi, Christophe Pinna anime aussi un cours spécial kids. Les enfants peuvent alors donner du poing et crier du« Kiai ! », devant leur écran, de 17 h 30 à18h30.

Depuis qu’il a lancé ses interventi­ons en ligne lundi dernier, les connexions n’ont fait que s’accroître. Autant dans les cours pour adultes que pour enfants.

À l’origine pourtant, Christophe Pinna ne semblait pas forcément à l’aise avec cette pratique 2.0 : « À la base, la direction du club où j’entraîne à Nice m’a demandé de me connecter pour nos adhérents. Je ne suis pas vraiment branché réseaux sociaux mais je l’ai fait. Très vite, les cours ont eu du succès et j’ai rapidement vu le nombre d’internaute­s dépasser la centaine. » (1) Instagram : Christophe_pinna_sport, chaque soir pour les adultes de 18 h 30 à 19 h 30, et pour les enfants chaque mercredi, de 17 h 30 à 18 h 30.

 ?? (DR) ?? Chaque jour, à  h , le champion de karaté Christophe Pinna dispense des cours sur Instagram.
(DR) Chaque jour, à  h , le champion de karaté Christophe Pinna dispense des cours sur Instagram.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco