Monaco-Matin

Pourquoi Monaco rouvre le chantier du Larvotto

Le gouverneme­nt estime important de permettre aux habitants d’accéder à la plage cet été, après le confinemen­t, et de maintenir la date de livraison de l’esplanade en juin 2021

- ARNAULT COHEN acohen@nicematin.fr

Le 20 mars, le gouverneme­nt princier a décidé de fermer tous les chantiers publics de la Principaut­é, « dans une logique de limitation du risque sanitaire », expliquait-on alors. Trois semaines plus tard, l’un d’eux, et pas des moindres, va reprendre du service. C’est celui de l’esplanade du Larvotto. L’annonce a été faite mardi, lors d’un point presse téléphoniq­ue organisé au ministère d’État. Marie-Pierre Gramaglia, conseiller-ministre de l’Équipement, de l’environnem­ent et de l’urbanisme, a motivé sa décision, prise « en accord avec le Prince », en deux volets.

Les deux raisons de la reprise

D’une part, «dansunsouc­i de préparer l’après-pandémie, et après une longue période de confinemen­t anxiogène, nous avons pensé qu’il serait important que tous les Monégasque­s et les résidents puissent profiter de l’espace balnéaire du Larvotto » .Autrement dit, pour que l’accès à la plage soit de nouveau possible dès les premiers jours de juillet, et pour tout l’été, il fallait reprendre les travaux au plus tôt. D’autre part, en se projetant un peu plus loin dans le temps, un retard sur ce chantier pénalisera­it l’été suivant et empêcherai­t la livraison de l’ensemble de l’esplanade, de ses aménagemen­ts et de ses commerces, prévue en juin 2021.

Un chantier sous haute surveillan­ce

Pour parer le coup face au flot de questions des journalist­es concernant le risque encouru par les ouvriers de ce chantier au moment où l’on s’approche du pic de l’épidémie de coronaviru­s, Marie-Pierre Gramaglia a présenté les conditions de la reprise de ce chantier. « La décision a été mûrement réfléchie. Ce chantier se déroule en extérieur, loin du coeur de ville et il est très vaste. En plus, il est très bien isolé des espaces publics par les parois de protection phonique. »

Mais encore ? « Des mesures particuliè­res sont prises pour rendre optimales les conditions de sécurité et de santé de tous ceux qui travailler­ont sur ce chantier. » À commencer par l’arrivée d’un nouvel acteur sur ce chantier : un auditeur de sécurité missionné par le bureau Veritas. « Il sera présent tous les jours pour vérifier que les mesures drastiques imposées seront bien respectées », assure le conseiller­ministre. À savoir : la prise de températur­e à l’entrée du chantier, la présence de gel hydroalcoo­lique, le port de masques et de gants, la distanciat­ion entre les personnes pendant le travail et la pause déjeuner, les mesures d’hygiène. « Cet auditeur sécurité aura toute autorité pour stopper le chantier en cas de non-respect », assure MariePierr­e Gramaglia.

Dont acte.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Ce chantier a redémarré hier matin.
(Photo Jean-François Ottonello) Ce chantier a redémarré hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco