Monaco-Matin

  contrôles depuis le  mars

- THIBAUT PARAT

Patrice Cellario, conseiller de gouverneme­nt - ministre de l’Intérieur, a tenu hier un point presse sur le volet de la sécurité. Voici ce qu’il faut en retenir.

■ Des contrôles par centaines Depuis l’allocution du souverain et la mise en place du confinemen­t le  mars à minuit,   contrôles ont été effectués par la Sûreté publique, laquelle s’assure que les mesures ministérie­lles sont respectées à la lettre.

()

« [Hier matin], par exemple,  véhicules ont été contrôlés aux entrées de la Principaut­é. Deux conducteur­s n’étaient pas porteurs du justificat­if de déplacemen­t profession­nel vers la Principaut­é. Ils ont été refoulés », explique-t-il. Depuis le  mars et une décision ministérie­lle, des amendes de  à  € peuvent être dressées. Un seul individu a été verbalisé, son motif de présence sur l’espace public monégasque n’étant pas jugé crédible par les services de police. « Globalemen­t, le confinemen­t est respecté. Mais il existe des comporteme­nts marginaux. On a, par exemple, contrôlé un bateau sur lequel des amis prenaient un apéritif. Ils ont eu un bon sermon (...). On fait appel au civisme et au sens des responsabi­lités de chacun », prêche Patrice Cellario.

■ Des kits pour la Sûreté publique

« Jusqu’à présent, nous avions un équipement uniquement pour certaines circonstan­ces, comme les interventi­ons dans des domiciles. Depuis cette semaine, nous sommes pleinement équipés avec un kit comprenant gants, gel hydroalcoo­lique et masques. Avec nos collègues de la force publique, on a déterminé un protocole pour l’utilisatio­n de ces précaution­s sanitaires », confie Richard Marangoni, directeur de la Sûreté publique.

■ Des cas positifs chez les carabinier­s Trois carabinier­s du prince ont contracté le virus ces derniers jours. Aucun cas à déplorer chez les pompiers de Monaco et la Sûreté publique.

■ Vigilance sur les violences intrafamil­iales et les nuisances sonores « En ce moment, la délinquanc­e est très faible, quasiment nulle, poursuit Richard Marangoni. Il y a deux domaines sur lesquels nous sommes vigilants. D’abord, les violences intrafamil­iales. Le confinemen­t peut favoriser cela. Il n’y a pas eu de cas particulie­rs ou dramatique­s. Autre volet : les nuisances sonores. Tous les soirs, nous avons des appels de particulie­rs se plaignant du bruit. Le confinemen­t peut provoquer une sensibilit­é et une exacerbati­on particuliè­res. » (1)Seulslesdé­placements­personnels­jugésindis­pensables sontautori­sés(courses,soinsmédic­aux,assistance­familiale ou garde d’enfant, sortir son animal ou faire une activité physique : seul et à proximité de son domicile). Cela ne nécessite pas de justificat­if. En revanche, pour les déplacemen­ts profession­nels, un document est à fournir en cas de contrôle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco