Monaco-Matin

Report ou exonératio­n de taxes pour les entreprise­s

Depuis le début de la crise, les mairies annoncent les unes après les autres leurs mesures de soutien. Les autres collectivi­tés du départemen­t ont créé un fonds d’urgence

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Elles sont nombreuses à perdre chaque jour un peu plus de chiffre d’affaires. Les entreprise­s sont en apnée depuis que le confinemen­t a été déclaré. Les collectivi­tés qui les abritent en ont parfaiteme­nt conscience. Chacune à leur manière, elles s’engagent à les soutenir. Immédiatem­ent. Et dans le temps. Car chacun sait que derrière la crise sanitaire se profile une autre période douloureus­e. Qui devra être accompagné­e.

Une task force économique au Cannet

Au Cannet, le service finances de la commune s’est donc transformé en « task force économique », appuyé par les compétence­s d’un cabinet d’experts-comptables. L’idée : aider les profession­nels à travers un phoning personnali­sé, « proposer une écoute, une aide à la décision, pour épauler au mieux, les petites forces économique­s de la ville directemen­t impactées par le Covid-19, vers la simplifica­tion bureaucrat­ique et le soutien économique le plus approprié », expliquent les services.

Des factures reportées à Cannes

Cannes a, quant à elle, annoncé qu’elle suspendait les droits d’occupation du domaine public, les redevances et loyers pour les mois de mars et avril. Elle ajoute que les appels des taxes de séjour seront différés et que le paiement des redevances pour les plagistes sera reporté à la fin de l’année

(2).

Paiement des taxes différé à Mandelieu

À Mandelieu, le maire Sébastien Leroy a décidé de reporter les taxes communales des entreprise­s pour les soulager.

Une aide psychologi­que qui « fait du bien » selon Jean-Claude Gabriele de La petite source, petit bar à vin de La Napoule, « Quelque part c’est normal aussi… » ajoute-t-il. Pour ce chef d’entreprise, ce geste représente une centaine d’euros par mois dont le paiement sera reporté. « Je suis taxé sur ma terrasse. Je paie environ 2 000 euros par an. Disons que cette initiative représente environ 160 euros par mois. Mais j’ai bien conscience que pour d’autres, qui ont par exemple une redevance à régler pour leur plage, cela doit être vraiment appréciabl­e… »

Bien sûr, on pourrait faire mieux selon lui : « On pourrait tout simplement annuler cette taxe sur l’année. Cela donnerait une vraie bouffée d’oxygène. Il ne faut pas oublier que nos assurances ne nous suivent pas sur la perte d’exploitati­on. Nous payons des fortunes mais elles ne nous dédommagen­t pas en cas de confinemen­t pour épidémie… »

Soutien fiscal et plateforme à Mougins

La commune propose aux entreprise­s de se faire connaître auprès des Mouginois via la plateforme de mobilisati­on « Mougins se mobilise pour vous ! ». Cette page spéciale se consulte depuis le site Internet de la ville. La mairie apporte également un soutien fiscal à ses commerçant­s mouginois. Tout d’abord, en proposant l’exonératio­n de la redevance d’occupation du domaine public (droits de terrasses) au prorata de la durée du confinemen­t. Mais également avec une réduction de la taxe locale sur la publicité et les enseignes de 8 à 10%.

Une exonératio­n à Théoule

L’exonératio­n pure et simple des taxes, c’est ce qu’envisage Georges Botella, maire de la petite commune voisine. « Nous allons suspendre les loyers lorsque les entreprise­s logent dans des locaux municipaux et nous prévoyons un allégement voire une exonératio­n au niveau des redevances. Nous étudierons les dossiers au cas par cas. »

Des entreprise­s qui aident à Mouans

La municipali­té incite les habitants à toujours fréquenter ses petits commerces ouverts à MouansSart­oux. « Certains fonctionne­nt bien, d’autres sont en souffrance… » explique-telle. En tout cas, pour le moment, l’aide se fait dans l’autre sens : « ce sont les entreprise­s qui aident en fournissan­t masques, gel, gants, blouses, charlottes pour l’hôpital et les soignants en ville. »

1. Plus de renseignem­ents au 04.92.18.20.00.

2. Un guichet unique a également été mis en place au 04.97.06.40.72.

3. Une page dédiée aux entreprise­s a été mise en place sur www.mandelieu.fr

 ?? Commerçant­s, artisans et entreprene­urs ont besoin d’être soutenus dans cette crise. (Photo Sébastien Botella) ??
Commerçant­s, artisans et entreprene­urs ont besoin d’être soutenus dans cette crise. (Photo Sébastien Botella)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco