Monaco-Matin

Un site de e-commerce pour vendre les produits des commerçant­s antibois ?

-

Préparer l’après pour assurer leur avenir. C’est l’objectif du président de la communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis et maire d’Antibes, Jean Leonetti qui a annoncé aux entreprise­s de la technopole ainsi qu’aux commerçant­s de la cité des Remparts les mesures qu’ils comptent mettre en place.

✔ Pas de droits d’occupation du domaine public, ni de taxe de séjour

« Premièreme­nt, on est à l’écoute des commerçant­s, on peut faire le relais avec la CCI pour le numéro unique qu’ils ont mis en place », assure Jean Leonetti. Et ce dernier d’annoncer « suspendre la facturatio­n de l’occupation du domaine public durant la période de confinemen­t. Comme ils sont taxés à l’année, on va les défalquer. On va aussi reporter la collecte de la taxe de séjour. Elle est généraleme­nt perçue chaque trimestre. Cette foisci, on la collectera à la fin de l’année pour permettre des marges de trésorerie. »

✔ Une communicat­ion pour les chocolatie­rs

Autre mesure prise par la Ville : « On va contacter tous les chocolatie­rs de la cité pour faire en sorte qu’ils soient visibles dans cette période importante à leur activité. »

✔ Le lancement d’un site de ecommerce pour vendre les produits locaux

Dans une lettre envoyée à tous les commerçant­s de la ville, le maire leur propose aussi de vendre leurs produits sur un site Internet. « Si les commerçant­s adhèrent, on va mettre leurs produits en vente sur un site. Nous avons été contactés par une start-up qui fait de la vente en ligne. Cela sera gratuit pour les commerçant­s. »

Si les commerçant­s sont partants, le site pourrait voir le jour d’ici la mi-avril. « Cela sera une bouffée d’oxygène pour eux dans le contexte actuel, mais aussi cela pourra leur permettre à l’avenir d’être moins concurrenc­é par Amazon. C’est intéressan­t pour l’activité commercial­e de proximité. »

✔ Attentif aux plages

La Ville sera aussi attentive à la mise en place des plages. « S’il y a un retard, on avisera évidemment. »

Pas de loyer au Business pôle et à Starteo

La Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis a décidé aussi de ne pas percevoir les loyers des entreprise­s, et en particulie­r de start-up, du Business pôle de Sophia Antipolis et de Starteo à Châteauneu­f, soit une cinquantai­ne de sociétés.

« Cela donnera un peu d’air frais sur ces entreprise­s », explique le président Jean Leonetti.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco