Monaco-Matin

Des biscuits à textes offerts aux équipes soignantes

Sam et Fabien, propriétai­res du Coffee-shop « Chez les Garçons », confection­nent des sablés, estampillé­s de messages décalés et encouragea­nts, à destinatio­n des services hospitalie­rs

- O.V.

Un régal autant pour l’estomac que pour le moral. Ces gâteaux à textes ont été créés par Sam et Fabien, propriétai­res du Coffee-Shop « Chez les Garçons », rue Niepce, dans le centre de Nice. Grâce aux tutos de pâtisserie­s qu’ils animent sur leur page Instagram (Chez les Garçons Nice), ils ont eu l’idée de faire don de leur surplus de production. «Nousnesomm­es que deux, nous n’allons pas manger tout ça ! Et nous voulions aider, à notre niveau », explique le duo. Pour apporter leur pierre à l’édifice donc, ils ont décidé de faire livrer des biscuits au personnel hospitalie­r. Des biscuits assez particulie­rs...

« Fuck le virus »

« Fuck le virus »,« Merci à nos héros »,« Restez chez vous »,« Courage »... Sont quelques-uns des messages, inscrits sur les sablés, que Sam et Fabien ont voulu adresser aux soignants. « Nous avions déjà réalisé des biscuits à textes pour la Saint-Valentin ou la fête des grands-mères. Ça avait reçu un énorme succès. Dans ce contexte-là, on voulait leur redonner le sourire, ce n’est pas drôle ce qu’ils vivent... » Avec une clientèle à 90 % féminine, les deux hommes connaissen­t bien le quotidien des infirmière­s : « Nous en recevons beaucoup au Coffee-shop et régulièrem­ent, elles nous parlent de leur métier, confient leurs galères... C’est notre façon de les soutenir. »

La bonne humeur et l’esprit décalé des « garçons » leur ont donné envie d’écrire des « messages rigolos » sur de délicieux biscuits à la cannelle ou à la noisette.

Renouveler l’opération

Lundi, ils ont préparé des paquets gourmands contenant, en tout, une centaine de biscuits, à destinatio­n des équipes de l’hôpital l’Archet.

« Notre amie Catherine possède la boutique “Feeline créations” qui est collée à notre commerce. Spécialisé­e dans les décoration­s et fairepart de mariage, elle a offert les emballages et étiquettes pour nos biscuits. » Un ami à eux a ensuite effectué la livraison « avec toutes les protection­s nécessaire­s ».

Et en touche finale : « Nous avons demandé aux soignants de nous envoyer et de partager leurs photos avec les biscuits, pour pouvoir échanger avec eux et parce que ça nous fait plaisir de les voir avec le sourire. »

Un jour sur deux, ils souhaitent renouveler l’opération. « Lundi nous avons fait l’Archet, nous livrerons ensuite l’hôpital Pasteur, la fondation Lenval, etc. »

Tels de vrais marchands de sablés, Sam et Fabien souhaitent, non pas distribuer du sommeil, mais de la gourmandis­e et la bonne humeur. Tout en disant au passage, un retentissa­nt « Fuck » au virus.

 ?? (Photo DR) ?? Lundi, une centaine de biscuits a été livrée à l’hôpital l’Archet.
(Photo DR) Lundi, une centaine de biscuits a été livrée à l’hôpital l’Archet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco