Monaco-Matin

C’est décidé ce soir on chante !

Apprendre le chant en ligne, possible ou non ? On se laisse guider par le chef de choeur Frank Castellano

- Www.lechoeurdu­sud.com K. M.

Ce qui va suivre ne sera, pour personne, une surprise : chanter fait du bien ! On l’a tous au moins constaté une fois (si, vous aussi !) Exemple ? Sortir de la douche après avoir chantonné le tube entendu à la radio, et avoir une de ces patates ! Bon ok, faut peut-être écouter Skyrock ou NRJ plutôt que Nostalgie, ou bloquer sa playlist sur Heavy Cross de Gossip, mais tout de même... Chanter libère de l’endorphine, cette petite hormone du bonheur, et du coup, réduit le niveau de stress. Chanter implique aussi de se concentrer, pas seulement sur des paroles de chansons mais d’abord sur son souffle, sa posture, etc. Que du bon. Jusqu’à présent, on n’avait pas pris le temps de se lancer, mais là, c’est le bon moment non ? Puisque ses vertus apaisantes sont une véritable échappatoi­re…

On commence par travailler la respiratio­n

Faute de sortie autorisée, pour le chant on se tourne sur la toile et là, c’est la jungle aux tutos… On fait comment pour se repérer ? «Çadépend, évidemment, de son niveau en la matière », souligne en préambule le chef de choeur Frank Castellano.

Le « boss » du Choeur du Sud anime lui-même des cours sur Facebook live destinés aux seuls choristes « histoire de continuer à travailler notre répertoire ». Comme lui, à tour de rôle, les autres chefs des Choeur du Sud font travailler les choristes sur la prononciat­ion, le souffle...

Le souffle justement, c’est un des éléments sur lequel se concentrer si on est débutant. « Il faut maîtriser sa respiratio­n, suivre les consignes en ce sens », poursuit Frank Castellano.

Autre priorité : « Les échauffeme­nts, le positionne­ment du corps. Cherchez bien les vidéos sur ces points. C’est primordial quand on débute », et cela permet ensuite de mieux travailler la projection de la voix. Là encore, « il faut savoir si on veut apprendre à chanter pour soi, ou si c’est pour chanter en groupe ». Bien vérifier du coup, dans les tutos que l’on trouve sur le Web. « Optez carrément pour des cours perso, si vous souhaitez chanter en solo », conseille le prof. Chanter à plusieurs, en effet, requiert que l’on « prenne en compte l’environnem­ent. Ce n’est pas la même façon de travailler, le positionne­ment du corps est différent… » Ok. Et si on veut se lancer avec l’une de ces nouvelles plates-formes de karaoké ? « C’est du délire ces plateforme­s, je pense que cela s’adresse d’abord à des personnes

S’enregistre­r d’abord, puis s’écouter... pour mieux se corriger

qui ont l’habitude du micro, qui veulent se mesurer en duo... » Passons donc. Nous voilà prêts. Derniers conseils de pro ? «Le chant, c’est du cas par cas. Mesurez bien le temps que vous allez y consacrer, choisissez vos tutos en conséquenc­e. Soyez régulier. Et surtout enregistre­z-vous. » Car l’acoustique d’une maison, d’un appartemen­t, peut être traitre.

Du coup, on va s’enregistre­r pour pouvoir s’écouter avec bienveilla­nce. Et objectivit­é. «Ça ne veut pas dire être dur avec soimême, baisser les bras parce qu’on a fait une fausse note. C’est juste pour trouver nos lacunes – tenue de note, articulati­on –, et les travailler ensuite. Pour ça, rien ne vaut un enregistre­ment et une écoute au casque ensuite. »

Voilà, tout est dit. y’a plus qu’à… « Sincèremen­t, conclut Frank Castellano, je trouve que tout ce qui amène à chanter, à s’exprimer – que ce soit des cours de solfège au conservato­ire, des cours de chant, la chorale... – c’est top ! Et c’est une vraie opportunit­é de mélanger cours virtuel et la réalité de nos vies actuelleme­nt. »

Alors saisissons-la, et chantons ! Juste, faux, seul, en famille, et selon nos envies. Du rock, du gospel (même sans avoir la voix qui va avec le registre), des comptines, de la chanson française comme on l’aime, du hard rock aussi pourquoi… Mais chantons !

 ?? De son ensemble (notre photo) ??
De son ensemble (notre photo)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco