Monaco-Matin

De nombreuses cigognes aperçues dans le haut pays

Des groupes de ces oiseaux migrateurs ont été vus, notamment dans la Vésubie età Valberg

- ANTOINE LOUCHEZ alouchez@nicematin.fr

Depuis plusieurs jours, les photograph­ies de groupes de cigognes observés dans le haut pays niçois se multiplien­t, sur Facebook. L’animal, symbole de l’arrivée du printemps, a été repéré en nombre à Péone, par exemple, mais aussi dans la vallée de la Vésubie. C’est d’ailleurs sur les hauteurs de Gordolon que Julien Dunan, 22 ans, photograph­e animalier a pu prendre quelques clichés. « Mardi, on m’a appelé pour me dire qu’il y avait un groupe de cigognes, j’ai trouvé l’endroit où elles étaient posées, raconte cet habitant de Roquebilli­ère. Elles sont reparties hier matin, elles volaient juste au-dessus de chez moi. Il y en avait une trentaine, c’est la première fois, que j’en vois autant. » De cette rencontre avec l’animal « majestueux » ,il en retient le caquètemen­t : « J’y ai eu droit en arrivant : elles mettent la tête en arrière et claquent du bec ».

« Il semble y en avoir beaucoup »

À Valberg, André Rivoire, directeur de l’école des neiges, a lui aussi posté plusieurs photos. « Il se passe de drôles de choses à Valberg, depuis que s’est ouverte une taverne alsacienne », commente-t-il.

« Elle ne niche pas dans les Alpes-Maritimes, mais on est actuelleme­nt en période de migration », décrypte Benjamin Salvarelli. Il est responsabl­e de programme biodiversi­té à la Ligue protectric­e des oiseaux (LPO) Paca. Les cigognes sont de retour d’Afrique, où elles ont passé l’hiver. Elles repartent nicher en Camargue, où il y a une centaine d’individus, mais la plupart volent vers le nord de l’Europe. « L’exception, cette année, c’est qu’il semble y en avoir beaucoup, reconnaît Benjamin Salvarelli. Beaucoup de gens l’ont signalé dans notre base de données en ligne (www.faune-paca.org/). Il y en a 45 qui ont été vus à La Trinité, 35 à Péone… Mais pour savoir s’il y en a vraiment plus, il faudrait vraiment voir la tendance sur plusieurs années. » D’autant que le contexte peut fausser un peu la donne. Ce qui l’amuse quelque peu : « On a pas mal de données qui rentrent. C’est vrai que le confinemen­t a poussé les gens à l’observatio­n, notamment dans leur jardin. Vu qu’on a le temps, on se rend compte qu’il y a des richesses pas loin de chez soi, dont on n’avait pas idée ».

 ??  ?? Julien Dunan, photograph­e animalier dit en avoir vu une trentaine, du côté de Gordolon. (Photo Julien Dunan)
Julien Dunan, photograph­e animalier dit en avoir vu une trentaine, du côté de Gordolon. (Photo Julien Dunan)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco