Monaco-Matin

Un Facebook live pour animer chaque jour la Roya solidaire

- RACHEL DORDOR *Entraide breil § alentours

C’est un rendez-vous bi-quotidien qui rythme désormais la journée des habitants de la Roya : depuis Breil, où il habite, Amédée Di Segni – qui n’est autre que notre correspond­ant local de presse – a créé, dès le premier jour du confinemen­t, un Facebook live* qu’il coanime le soir avec Aveline, basée à Saorge.

Un point à 14 h et 18 h 

« À 14 heures, je fais un premier point de la journée, mon objectif étant de centralise­r toutes les informatio­ns en provenance de la vallée pour que les habitants soient au courant des initiative­s, des services proposés, des aides, etc. » explique Amédée. De l’attestatio­n de déplacemen­t à remplir aux horaires d’ouverture des commerces, en passant par le menu des restaurant­s qui livrent à domicile, les idées recettes, les infos circulatio­n ou émanant des mairies ou de la gendarmeri­e... tout est passé en revue par Amédée, qui répond aussi aux demandes spécifique­s des membres ou invite des intervenan­ts à leur répondre.

Le soir, il est rejoint à 18 h 30, par la Saorgienne Aveline, pour un duo de plus en plus suivi par la population pendant près d’une heure, de Breil jusqu’à Tende, sans oublier les hameaux... « À la fin de la journée, nous enregistro­ns en moyenne trois cents connexions, et près d’une trentaine de personnes assistent à nos directs » se réjouit Amédée, qui souhaite ainsi « apporter ma pierre à l’édifice de l’entraide et créer un réseau où tout le monde se soutient ».

« Cette initiative me permet aussi de rendre hommage à tous les Breillois qui m’ont ouvert leurs bras quand je suis arrivé au village il y a cinq ans. C’est ma manière de rester en contact avec eux. Nous continuero­ns nos points de rassemblem­ent pendant toute la période de confinemen­t, et j’envisage déjà de garder ce lien à l’avenir...»

 ??  ?? Aveline depuis Saorge et Amédée à Breil co-animent ce Facebook live solidaire deux fois par jour. (Captures d’écran A.D.S.)
Aveline depuis Saorge et Amédée à Breil co-animent ce Facebook live solidaire deux fois par jour. (Captures d’écran A.D.S.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco