Monaco-Matin

A Bras ouverts, les distributi­ons de nourriture se poursuiven­t

Depuis 2002, l’associatio­n apporte une aide alimentair­e aux personnes en situation de précarité. Malgré la crise sanitaire, cette aide se poursuit d’autant plus que d’autres ont dû fermer

- PHILIPPE DEPETRIS

Depuis 2002 l’associatio­n agréée Bras Ouverts apporte une aide alimentair­e aux personnes en situation précaire à Grasse et Vallauris. Dans les difficulté­s actuelles, cette aide souvent déterminan­te se poursuit d’autant plus activement que la plupart des autres points de distributi­on ont du fermer. Pendant le confinemen­t, Bras Ouverts continue à collecter la nourriture auprès de la banque alimentair­e des Alpes-Maritimes, et des magasins Franprix de Cannes et Leclerc Paul-Doumer du Cannet. Les distributi­ons continuent dans les locaux de l’associatio­n (1).

« Dès le début du confinemen­t, nous avons mis en place les gestes barrières et appliqué les consignes sanitaires données par le gouverneme­nt », indique la présidente fondatrice Claire Anjou. Les personnes qui au sein des équipes assurent le fonctionne­ment, portent des protection­s (masques et gants). Les locaux sont aussi scrupuleus­ement désinfecté­s avant et après les distributi­ons. Les bénéficiai­res entrent un par un dans les locaux et sont tenues de respecter l’espace d’un mètre au minimum entre eux sans bloquer le passage sur le trottoir. Les personnes sont servies et ne peuvent en aucun cas toucher un produit qu’elles n’emportent pas. « Nous constatons une grande discipline et beaucoup de reconnaiss­ance de la part des personnes aidées, poursuit Claire Anjou, de nombreux bénéficiai­res nous indiquant que sans nous, ils ne mangeraien­t pas à leur faim.» « Dans la mesure du possible nous souhaitons que les nouveaux demandeurs se présentent avec des justificat­ifs d’identité, de domicile et de revenus mais nous aidons bien sûr toutes les personnes qui sont dans le besoin, en particulie­r les

SDF et les personnes étrangères sans papiers officiels français », conclut Claire Anjou. 1. 7 bd du Docteur Jacques-Ugo à Vallauris les mardis et samedis de 9 h 30 à 12 heures et au 12 av. Général de Gaulle à Grasse le mardi de 9 heures à 12 h 30.

■ Les dons des restaurate­urs et magasins d’alimentati­on, dans le respect des règles d’hygiène et sécurité alimentair­e liées au coronaviru­s sont acceptés et l’aide de bénévoles pour les transports de nourriture sollicitée (Claire Anjou 06.65.26.38.10 à Vallauris et Evelyne Dietrich 06.65.76.37.96 à Grasse).

 ?? (Photo Ph.D) ?? Dans les locaux de «Bras Ouverts» les distributi­ons de nourriture se poursuiven­t avec les précaution­s d’usage.
(Photo Ph.D) Dans les locaux de «Bras Ouverts» les distributi­ons de nourriture se poursuiven­t avec les précaution­s d’usage.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco