Monaco-Matin

Un groupe WhatsApp d’entraide à Mouans-Sartoux

« Voisins Bienveilla­nts », c’est le groupe créé le 16 mars dernier par Élisabeth Holzschuch et un groupe de voisins du centre-ville. Avec l’objectif d’aider concrèteme­nt les habitants

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

C’est un des nombreux exemples de solidarité qui fleurissen­t depuis le début du confinemen­t. À Mouans-Sartoux, Élisabeth, Bertrand, Elsa, Polo, Jérémy, Willy, Sonia, Roger, Florence et Sarah, habitants du centre-ville ont décidé de créer un groupe WhatsApp, « Voisins Bienveilla­nts », la veille du confinemen­t, le 16 mars dernier. Dans un but bien précis comme l’explique, Élisabeth Holzschuch : «On s’est réuni à 14 heures en plein air sur la place de l’église en se tenant à distance les uns des autres. On avait un objectif, l’entraide entre voisins et être solidaires les uns des autres et partager des informatio­ns.

Créer du lien

En étant dans du concret et de la proximité. Aujourd’hui, nous sommes une soixantain­e de membres du centrevill­e et des alentours. »

Un groupe qui trouve sa force dans la complément­arité et la solidarité chevillée au coeur.

« Ce sont parfois de petites choses qui peuvent bien aider comme une personne qui a eu une panne de batterie, une poignée de porte qui se casse ou connaître les commerçant­s ouverts de la ville. Les réponses sont rapides, c’est important. On crée également du lien avec un partage des jeux vidéo, des idées d’activités pour les enfants, etc. C’est un service de proximité, participat­if. On a d’ailleurs proposé notre aide à la mairie… Sans réponse pour l’instant ! »

16 000 masques commandés par un donateur !

Du concret, de l’entraide, de la solidarité, du lien. Plus que des mots pour ce groupe des « Voisins Bienveilla­nts » qui a frappé fort pour aider l’hôpital de

Grasse et la ville de Mouans-Sartoux avec la prochaine arrivée de 16 000 masques de protection en provenance de Chine. C’est le mécène de Jérémy (Besset), artiste graffeur, qui les a commandés à titre privé. 5 000 seront offerts à la mairie et 11 000 pour l’hôpital de Grasse. Une action spectacula­ire mais surtout des dizaines d’autres de la vie de tous les jours qui rendent indispensa­ble ce groupe WhatsApp et font son succès. Une des dernières idées : soutenir le personnel soignant mis à mal par un voisinage parfois hostile en leur offrant des fleurs ou des dessins d’enfants. Et en chantant pour eux à 20 heures comme mardi soir avec la jeune Noa. Un vrai bol d’oxygène… Pour info : Élisabeth au 06.30.32.86.50. ou Jérémy au 06.18.19.18.51.

 ?? (DR) ?? Un des masques cousus par Mathilde et Alexia pour une personne du groupe WhatsApp qui gère des aides à domicile à Mouans-Sartoux.
(DR) Un des masques cousus par Mathilde et Alexia pour une personne du groupe WhatsApp qui gère des aides à domicile à Mouans-Sartoux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco